Bonus automobile : bientôt de nouvelles règles pour les véhicules en LOA et LDD

Bonus automobile : bientôt de nouvelles règles pour les véhicules en LOA et LDD

Arnaud Montebourg a évoqué la préparation d’un décret afin de corriger un « couac » qui pénalise l’achat de véhicules électriques en LLD ou en LOA en raison d’un bonus réduit

Bonus automobile : bientôt de nouvelles règles pour les véhicules en LOA et LDD
Crédit photo © Renault

Le gouvernement s’apprête à revoir le calcul du bonus écologique des voitures électriques. C’est ce qu’a indiqué hier Arnaud Montebourg, le ministre de l’Economie, au Sénat. Il ne faut toutefois pas attendre de bouleversement. La mesure concerne les achats en LLD ou en LOA.

Le nouveau barème mis en place en novembre dernier n’a en effet pas seulement ramené de 7.000 euros à 6.300 euros le bonus maximal. Il a aussi pénalisé l’achat de véhicules électriques en location longue durée (LLD) et en location avec option d’achat (LOA). C’est qu’a dénoncé récemment la presse spécialisée.

Sachant que ce bonus maximal est aussi plafonné à 27% du prix du véhicule et qu’en cas de location le montant de référence correspond à la somme des loyers, le manque à gagner en termes de bonus a par exemple été estimé à 1.936 euros pour une Nissan Leaf louée sur 36 mois. De quoi pénaliser un marché déjà fragile et dont 26% des ventes ont été faites sous forme de contrats de location en 2013.

Bercy a donc décidé de corriger ce « couac ». Le décret en préparation qui s’appliquera dès le 1er juillet reviendra au périmètre de calcul initial et ne pénalisera plus les LOA et LDD.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité