Bientôt le retour de la vignette automobile ?

Bientôt le retour de la vignette automobile ?
  • 10

Selon Le Parisien, c’est ce que préconise un groupe d’experts pour financer l’entretien des routes, avec l’objectif de récolter entre 3 et 5 milliards d’euros par an.

Bientôt le retour de la vignette automobile ?
Crédit photo © Reuters

Attestation d’assurance, contrôle technique, vignette Crit’Air… Certains pare-brise sont déjà bien garnis. Ceci étant, ils pourraient bientôt accueillir une nouvelle « décoration ». Selon les informations du Parisien, la vignette automobile pourrait en effet faire son retour. C’est en tout cas ce que préconise un groupe d’experts missionné par la ministre des Transports.

Une taxe annuelle appliquée entre 1956 et 2000

Pour mémoire, la vignette automobile avait été instaurée en 1956 pour financer un fonds de solidarité aux personnes âgées. En place jusqu’en 2000, elle prenait la forme d’une taxe annuelle assise sur la puissance fiscale des véhicules.

Les dernières années, le tarif moyen pour un véhicule de 5 à 7 cv était d’environ 525 francs (soit l’équivalent de 80 euros). Mais le prix pour les plus gros véhicules pouvait dépasser les 10.000 francs (1.500 euros).

A lire aussi...Comptage

Financer l’entretien des routes

Cette fois, l’idée n’est pas de financer les retraites mais l’entretien des routes dont l’état se dégrade d’année en année, notamment sur le réseau secondaire.

Selon le rapport qui doit être rendu le mois prochain, une vignette au prix moyen situé entre 75 et 125 euros permettrait de dégager de 3 à 5 milliards d’euros par an.

Bien entendu, on peut supposer que le rapport ne se contentera pas de proposer une taxe moyenne. Il suggèrera à coup sûr d’instaurer une taxe progressive basée sur un critère de standing, de puissance ou de pollution.

Un risque politique

Le gouvernement osera-t-il sauter le pas ? S’il le fait, il prendra en tout cas un risque en termes de popularité, nombre d’automobilistes se plaignant déjà de la lourdeur de la fiscalité automobile entre les taxes appliquées aux carburant, le coût des stationnements ou encore le mécanisme du malus (encore alourdi en 2018).

Notons toutefois que la vignette n’est pas la seule piste suggérée. D’après le Parisien, les experts recommanderaient comme alternative de surtaxer les carburants ou d’appliquer une taxe en fonction du kilométrage effectué.

©2017-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité