Bientôt des PV à la carte ?

Bientôt des PV à la carte ?

Les députés examinent un dispositif qui permettrait aux maires de fixer le montant de la pénalité en fonction du coût du stationnement dans leur commune

Bientôt des PV à la carte ?
Crédit photo © Reuters

L’amende de 17 euros pour stationnement non réglé va-t-elle disparaître ? Dans le cadre de l'examen de la modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles, l'Assemblée nationale examine ce mardi une disposition visant à "dépénaliser" le stationnement.

Concrètement, la mesure doit permettre aux maires de fixer le montant de l'amende sur leur commune, alors qu'actuellement, il est défini par l'Etat (17 euros). Un amendement de Jean-Jacques Filleul allant en ce sens a déjà été adopté le mois dernier par le Sénat.

Un forfait journalier

Le maire PS de Strasbourg, Roland Ries, également président du Groupement des autorités responsables de transport (Gart) plaide dans les colonnes du journal 'Le Parisien' pour l'instauration d'un forfait journalier envoyé à domicile en cas d'infraction et dont le montant serait fonction "d'un barème horaire déterminé par la municipalité". Il serait "8 à 10 fois supérieur au tarif horaire".

Ainsi, pour une petite ville où le stationnement coûte un euro de l'heure, ce forfait serait compris entre 8 et 10 euros. Actuellement, le prix de l'amende de stationnement est de 17 euros sur l'ensemble du territoire. Un montant pas assez dissuasif dans certaines villes comme à Paris, et trop élevé pour certaines petites communes, selon Roland Ries.

©2013-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité