Banque : les Français pas prêts pour le tout en ligne

Banque : les Français pas prêts pour le tout en ligne
  • 7

La moitié souhaite garder un contact direct dans la relation bancaire

Banque : les Français pas prêts pour le tout en ligne
Crédit photo © Reuters

Les Français se sont familiarisés avec les services bancaires en ligne. L'observatoire Orange-Terrafemina réalisé par l'institut CSA et publié aujourd'hui montre que 91% des sondés consultent leurs comptes en ligne et que 82% ont déjà fait des virements via Internet.

Il faut dire qu'avec des coûts abaissés les services en ligne ont de quoi séduire. Dans 44% des cas, le prix des services est en effet cité comme critère principal dans le choix d'une banque.

Pour autant, les usagers bancaires ne semblent pas encore prêts à passer massivement au " tout à distance ". Si l'enquête avance que 44% des Français seraient intéressés par une relation 100% à distance en échange de frais moins élevés, elle montre aussi que 48% des sondés ne seraient pas tentés.

Les 25-34 ans se montrent les plus ouverts aux services intégralement à distance (à 50%), tout comme les possesseurs de Smartphone (à 50% également). En revanche, les retraités ne sont que 38% à se montrer réceptifs.

D'une manière générale, 30% des personnes interrogées pensent que rien ne remplace le contact humain direct avec son conseiller. Cela se ressent d'ailleurs dans l'utilisation faite actuellement des services en ligne. Ils sont avant tout utilisés pour prendre des rendez-vous ou s'informer (64% ont déjà cherché en ligne des informations sur les produits et services de la banque). En revanche, les prises de décisions sont plus rarement formalisées au travers d'outils électroniques. Seuls 27% des sondés ont déjà souscrit à un produit d'épargne ou d'assurance en ligne.

©2013-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité