Aux Etats-Unis, payer en bitcoins chez MacDonald's et Starbucks sera bientôt possible

Aux Etats-Unis, payer en bitcoins chez MacDonald's et Starbucks sera bientôt possible

Le PDG de Strike, plateforme de paiement numérique basée sur le réseau Lightning, a annoncé un partenariat avec de grands acteurs du paiement américains afin de régler des achats dans les commerces sans passer par les réseaux bancaires...

Aux Etats-Unis, payer en bitcoins chez MacDonald's et Starbucks sera bientôt possible
Crédit photo © Reuters

« Ce n’est pas dans un autre pays, ce n’est pas un coup d’essai, c'est aux Etats-Unis d’Amérique ! » Casquette à ras les yeux, Jack Mallers, PDG de Strike, a tenu en haleine le public de la conférence Bitcoin 2022 à Miami, jeudi, pendant près de 45 minutes pour dévoiler un partenariat avec de grandes entreprises du paiement (NCR et Blackhawk).

Il affirme qu’il sera ainsi bientôt possible de régler des achats en bitcoins dans des magasins physiques qui utilisent leurs caisses enregistreuses tels que McDonald’s, les hypermarchés Walmart, les galeries marchandes Macy’s ou encore les cafés Starbucks.

Frais réduits pour les commerçants

Mais – et c’est le plus important – les consommateurs comme les commerçants pourront également demander à n’utiliser que du dollar sans passer par les cartes bancaires traditionnelles. La transaction s’effectuera alors sur réseau Bitcoin via la surcouche Lightning Network. Jack Mallers n’a pas précisé quel sera exactement le montant des frais pour chaque partie, aucun n’a été mentionné lors de sa présentation, il souhaite du moins qu’ils soient « les plus faibles possibles ».

A lire aussi...Comptage

Selon lui, les tarifs de cartes bancaires s’élèvent à environ 3%. La Réserve fédérale américaine recense toutefois des frais moins élevés : les "commission d’interchange" pour les cartes de débit sont de 0,54% à 1,26% en moyenne.

Un mode de transaction très compétitif

Mais quel que soit le montant exact, le système proposé par Jack Mallers sera très certainement moins onéreux pour le commerçant, ce qui constitue un argument de taille en faveur de son adoption. D’autant que, s'il reçoit un paiement du bitcoin vers le dollar, « [le marchand] n’a pas besoin de déclarer des bitcoins à son bilan », précise Jack Mallers.

Les géants des cartes de crédit, Visa et Mastercard, ne sont toutefois pas en reste car ils en commercialisent déjà plusieurs pour les cryptomonnaies.

©2022-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité