Automobile : le bonus aussi va évoluer en 2017

Budget Actu 0

Le bonus de 6.300 euros pour les véhicules électriques va passer à 6.000 euros. Et l’achat d’hybrides non rechargeables ne sera plus soutenu.

Boursier.com

Le système de bonus/malus automobile va être profondément remanié en 2017. Outre l’alourdissement du malus auto dévoilé dans le cadre du PLF 2017, le gouvernement a aussi décidé de faire évoluer le bonus.

L’objectif est de maintenir l’ensemble à l’équilibre face à la croissance des ventes de véhicules électriques. La réforme du bonus sera prochainement officialisée par voie réglementaire. Mais l’exécutif a déjà dévoilé l’essentiel des mesures.

Véhicules électriques

Actuellement, l’achat d’un véhicule électrique bénéficie d’un bonus de 6.300 euros (dans la limite de 27% du prix) auquel peut s’ajouter une prime de 3.700 euros en cas de mise au rebut d’un vieux véhicule diesel (sous certaines conditions). Au total, l’acquéreur peut donc recevoir jusqu’à 10.000 euros d’aide (appelée super bonus).

En 2017, ce coup de pouce de 10.000 euros va perdurer, mais sous une forme différente. Le bonus de 6.300 euros va passer à 6.000 euros et la prime complémentaire de 3.700 euros à 4.000 euros.

Il est toutefois à noter que le gouvernement compte introduire un plafond de prix sur les véhicules bénéficiant du bonus. Une manière d’exclure du dispositif les acheteurs de voitures électriques très haut de gamme. Attention donc, si vous envisagez d’acheter une Tesla…

Véhicules hybrides rechargeables

Pour les hybrides rechargeables (de 21 à 60 g de CO2), rien ne changera l’an prochain. Le soutien restera à son niveau actuel, soit 1.000 euros.

Véhicules hybrides non rechargeables

La plus grosse évolution du barème va concerner les conducteurs d’hybrides non rechargeables (61 à 110 g). Plus aucune aide à l’achat ne sera accordée l’an prochain alors que ces véhicules bénéficient actuellement d’un bonus de 750 euros.

Equilibre

Le gouvernement compte ainsi limiter les dépenses de bonus à 347 millions d’euros en 2017, soit un montant équivalent aux recettes attendues de la nouvelle grille de malus.

Les 2 roues aussi

L’autre grande nouveauté de 2017 se trouvera du côté des 2 roues motorisés. Le gouvernement a indiqué son intention de mettre là aussi en place un système de bonus. Les contours de la mesure seront précisés dans les semaines à venir.

Commentaires (2)
  • bob l'éponge
    bob l'épongeposté le 05.10.2016 à 12:46

    Je n'achèterai plus de voiture neuve, et tout le monde devrait en faire autant. Ils finiront bien par faire payer le malus aux voitures d'occasions.

  • Utilisateur1285292
    Utilisateur1285292posté le 05.10.2016 à 15:07

    Il existe déjà une taxe sur les véhicules d'occasion considérés comme "polluants"

Quotidien
Actu0

Le virement vers un compte épargne se complique !

Toute somme entrant ou sortant d’un compte-épargne doit transiter par un compte-courant. Certaines opérations sont interdites par les banques. Pourquoi un tel tour de vis ?

Lire la suite
Quotidien
Fiche Pratique0

Chèque énergie : les ménages éligibles en 2021

Le bénéfice des chèques énergie distribués aux ménages modestes pour le paiement de leurs factures de chauffage et d’électricité, vient d’être légèrement rehaussé pour l'année en cours.

Lire la suite
Quotidien
Analyse0

Assurance obsèques : cinq points essentiels à surveiller

Les informations des distributeurs relatives aux contrats obsèques doivent être lues avec la plus grande attention. L'opacité et le manque d'information sur leurs conditions contractuelles peuvent induire en erreur, alerte une note de l'ACPR.

Lire la suite