Attention aux arnaques de pirates se faisant passer pour l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI). Depuis plusieurs semaines, des SMS et mails inondent les messageries en jouant sur le fait que vous n’avez plus qu’une journée avant de payer une amende pour non-règlement d'une place de stationnement avant que celle-ci ne soit majorée. Une astuce pour inciter bien sûr à se dépêcher et donc à baisser sa vigilance.
Dans le cas d’un SMS, la supercherie est assez grossière et donc facile détecter, d’autant que l'ANTAI rappelle ne jamais envoyer de SMS.
Un piège bien ficelé
S'agissant des courriels, le piège est mieux ficelé avec notamment l’entête et le logo de l'ANTAI qui sont très bien reproduits et un message assez clair qui mentionne le montant de l’amende forfaitaire et celui, parfois erroné, du montant de l’amende forfaitaire majorée que vous encourez si vous n'avez pas respecté le délai de paiement.
Un lien vers un site pirate invite à payer l’amende, ce qui peut induire en erreur étant donné qu’il existe bien un service officiel pour payer ses amendes de stationnement. Mais il s’agit du site « amendes.gouv.fr » et non de celui de l'ANTAI, réservé au paiement des avis de contravention, relatifs par exemple à des infractions aux règles de la circulation et du stationnement (stationnement gênant).
Vérifier l’authenticité de l’expéditeur
Avant d’ouvrir ce type de message, la première chose à faire est de ne surtout pas se précipiter et de vérifier l’authenticité de l’expéditeur. Les mails de l'ANTAI doivent provenir de l’adresse « nepasrepondre_noreply@antai.fr ». Toute autre adresse doit donc vous mettre en alerte.