Attention aux distances pour vos déplacements autorisés pendant le confinement !

Budget Actu 0

N'oubliez pas votre attestation de déplacement dérogatoire. La pratique du footing doit se limiter à un périmètre proche de son domicile et le sport cycliste doit être suspendu. Les infractions sont désormais sanctionnées d’une amende de 135 euros.

Reuters

La France est en phase de confinement sur l’ensemble du territoire, au moins jusqu'à début avril mais probablement jusqu'à la mi-avril. Comme le gouvernement l’a martelé, les déplacements sont interdits, sauf dans les cas spécifiques liés par exemple aux achats alimentaires ou de médicaments.

Liste des déplacements autorisés

Pour sortir de chez soi, il faut être muni d'une attestation de déplacement dérogatoire qui consiste à certifier sur l’honneur que son déplacement est lié aux motifs autorisés :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés.
  • Déplacements pour motif de santé.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie. Les footings en solo, en veillant à ne pas s’approcher d’autres personnes, sont par exemple tolérés.

L’attestation de déplacement dérogatoire se télécharge ici

Les amendes tombent

Les infractions à ces règles peuvent être sanctionnées d’une amende de 135 euros. Le dispositif de contrôle des déplacements a été mis en place dès mardi 17 avril et mobilisera 100.000 membres des forces de l'ordre selon le Ministère de l’Intérieur. Même les piétons peuvent donc être contrôlés et doivent être en mesure de fournir leur attestation de déplacement. Pour ceux qui ne disposent pas de moyens de l’imprimer, ils peuvent la remplir sur papier libre.

Quelle distance autorisée ?

Les sanctions n'ont pas tardé à tomber pour les récalcitrants ne remplissant pas les bons motifs ou les personnes ne disposant pas de leur attestation. Pour les déplacements brefs liés à l'activité physique ou à la sortie d'un animal de compagnie ou tout simplement pour s'aérer, l'appréciation de la distance autorisée par les forces de l'ordre semble jusqu'à présent assez subjective et appliquée de manière différente selon les régions, le mot d'ordre étant de s'éloigner le moins possible de son domicile. Votre adresse étant mentionnée sur votre attestation, les policiers peuvent vérifier scrupuleusement les distances parcourues et la météo printanière de cette fin de semaine pourrait compliquer les choses...

Autour de chez soi

Devant la multiplication des footings et déplacements en vélo, le ministère des Sports a réagi ce jeudi sur Twitter en rappelant qu’il n'est pas question de s'éloigner de chez soi. « 1km, 2km max... La règle est au confinement pour tout le monde. Rappelez-vous que vous ne devez sortir que pour des urgences comme les courses ou votre santé. Un petit footing est possible pour votre équilibre mais pas un 10km ! » indique le ministère des Sports

Et le vélo ?

La Fédération Française du cyclisme a également clarifié les choses en soulignant que la pratique du sport cycliste communément admise n’entre pas dans les conditions prévues au décret limitant les déplacements et constitue donc une infraction susceptible de verbalisation. « Toute pratique du sport cycliste, même individuelle, doit donc être momentanément proscrite », indique la fédération.

Commentaires (3)
  • GEHHPJZ
    GEHHPJZposté le 23.03.2020 à 14:16

    comme

  • lbda21
    lbda21posté le 19.03.2020 à 17:51

    A quand une amende de 10 milliards à se partager entre membres du gouvernement pour la faute majeure de ne pas avoir bloqué l'aviation civile immédiatement !

  • lbda21
    lbda21posté le 19.03.2020 à 15:59

    toujours la bêtise de castaner : c'est 1 ou 2 km ? non d'un chien; qu'il arrête de planer dans le flou de la débilité ! C'est pénible de supporter ces minables !