Assurances : quelles hausses de tarifs pour 2014 ?

Assurances : quelles hausses de tarifs pour 2014 ?

Le cabinet spécialisé Fact & Figures fait le point...

Assurances : quelles hausses de tarifs pour 2014 ?
Crédit photo © Reuters

Certains assureurs l’ont déjà dit : les dernières catastrophes climatiques auront des répercussions sur le montant des assurances habitation. Reste que pour l’instant, cela n’a pas eu de traduction chiffrée précise...

Dans son baromètre 2013 des assurances dommages, le cabinet Fact & Figures vient toutefois de donner quelques repères pour l’an prochain sur les assurances multirisques habitation et automobiles.

Une démutualisation des risques

Pour l’habitation, il juge que les hausses de tarifs passées permettent désormais aux assureurs d’absorber un montant annuel d’événements climatiques de 500 millions à 1 milliard d’euros. Mais il note aussi que la crise pèse sur le secteur avec des vols en progression et un recours accru aux déclarations d’assurance.

A lire aussi...Comptage

En conséquence, une hausse moyenne des tarifs de 3% est attendue pour 2014 avec toutefois de forts écarts dus à la « démutualisation accrue des risques ». Concrètement cela signifie que les primes pourraient augmenter de 5% à 10% dans les zones les plus exposées aux risques, alors que l’inflation resterait limitée (0% à 2%) dans les régions les plus préservées des risques climatiques.

Des assureurs déjà rentables dans la branche automobile

Pour ce qui est de l’automobile, Fact & Figures souligne que les assureurs sont revenus dans le vert depuis 2011 en termes de résultats techniques, notamment grâce à la baisse du nombre de morts sur les routes. En revanche, le coût des dommages corporels continue à croître tout comme celui des pièces détachées...

Du fait de la rentabilité de la branche et des hausses déjà appliquées, la hausse moyenne devrait en tout cas se situer entre 0% et 2%. Et le cabinet d’ajouter que dans un environnement toujours concurrentiel, ceux qui se situeront entre 3% et 5% de hausse perdront des clients.

©2013-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité