Assurances : les clients doivent être mieux épaulés par les compagnies

Assurances : les clients doivent être mieux épaulés par les compagnies

Suite à une enquête, la CLCV juge que les assurés ne sont pas assez bien informés sur les modalités précises de leurs contrats ou les délais d’indemnisation. Elle réclame en conséquence des mesures correctives

Assurances : les clients doivent être mieux épaulés par les compagnies
Crédit photo © Reuters

Les assurés s'intéressent-ils aux bons critères ?Avec l’entrée en vigueur de la loi Hamon, le changement d’assurance est au cœur des débats. Généralement, le prix est le critère déterminant. Ceci étant, dans une étude publiée ce 7 janvier, la CLCV rappelle qu’il est également essentiel de regarder la qualité de la prise en charge.

Après avoir sondé 442 assurés ayant eu un sinistre automobile ou habitation dans les 2 ans, l’association note en effet que des progrès peuvent encore être faits par les assureurs en matière de service rendu.

Pas assez d’information et d’accompagnement

Premier exemple avec les constats. 30% des personnes interrogées avouent avoir découvert lors du sinistre comment remplir un constat. Un chiffre d’autant plus significatif que la règlementation prévoit des délais très courts pour effectuer les déclarations de sinistre et que le non-respect des délais peut aboutir à une perte d’indemnisation. La CLCV ajoute au passage que 34% des sondés n’ont jamais été informés de ces délais.

A lire aussi...Comptage

L’accompagnement est aussi à améliorer, 1 assuré sur 5 ayant jugé « compliqué »  l’établissement de sa déclaration de sinistre et 1 personne sur 4 ayant trouvé trop long le délai d’intervention de l’expert.

Enfin, les politiques d’indemnisations pourraient aussi être plus efficaces selon la CLCV. Alors que l’indemnisation est intervenue trop tard pour 29% du panel, 18% des personnes contactées ont par ailleurs déclaré avoir découvert le jour du sinistre l’existence d’une franchise dans leur contrat.

Des pistes d’améliorations

Face à la complexité technique et à la densité des contrats (qui peuvent décourager une lecture complète), l’association réclame donc des mesures pour corriger le tir.

Elle suggère d’obliger les assureurs à « effectuer un point régulier avec l’assuré sur les contrats détenus et leur adaptation à ses besoins ainsi que sur les règles à respecter en cas de sinistre ».

Elle réclame également un engagement contractuel de l’assureur, dès la souscription, sur son délai d’indemnisation. De quoi offrir un critère de choix supplémentaire à l’assuré.

En dernier lieu, elle souhaite une simplification accrue des contrats avec des présentations standardisées pour que le client puisse comparer plus aisément les offres.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité