Assurances : des augmentations de +2% à +4% en janvier !

Assurances : des augmentations de +2% à +4% en janvier !

Assurland estime que les tarifs sont en hausse de 2,3% en assurance automobile, de 4,2% en habitation et de 2,6% en santé, en comparaison à janvier 2014.

Assurances : des augmentations de +2% à +4% en janvier !
Crédit photo © Reuters

L’indice du prix des assurances de particuliers, IPAP, publié chaque mois par le comparateur en ligne Assurland montre en janvier 2015 des augmentations significatives par rapport à janvier 2014. Des augmentations qui s’expliquent par l’augmentation des coûts et des sinistres, notamment des catastrophes naturelles et du nombre de tués sur les routes.

Automobile

En assurance auto, l’augmentation des prix est estimée à +2,3% après un très mauvais bilan 2014 pour la sécurité routière. 2014 a en effet marqué la première augmentation du nombre de tués sur les routes (+3,7%) depuis plus de 10 ans. A côté de ça, le facteur structurel de l’augmentation à long terme des coûts de la réparation automobile et de l’indemnisation des victimes continue à jouer.

Habitation

En assurance habitation, l’augmentation des prix est de 4,2% après une année 2014 émaillée de nombreuses catastrophes naturelles et notamment de très graves inondations dans le Sud de la France.

A lire aussi...Comptage

Santé

En mutuelle santé, l’augmentation des prix est de 2,6%. Assurland note que l’évolution des dépenses de santé en France a fortement ralenti  (environ +2 % par an) et qu’il n’y a pas eu de transferts de charges majeurs de la Sécurité Sociale vers les complémentaires santé en 2014. A l’inverse, les assureurs s’interrogent sur le transfert des salariés vers des contrats entreprises, qui conduiraient à une déstabilisation de la branche assurance santé individuelle du fait du départ des « bons risques ».

Changer est devenu plus facile

Pour ceux qui trouvent leur contrat d’assurance trop cher par rapport à des offres concurrentes, on rappellera qu’il est possible depuis le 1er janvier 2015 de résilier son contrat automobile, deux roues ou habitation à tout moment après un an d’engagement (ou à partir de la prochaine date anniversaire pour les contrats antérieurs au 1er janvier 2015). Il n’est donc plus obligatoire de respecter la fenêtre de deux mois avant  la date anniversaire et il revient au nouvel assureur de résilier le contrat auprès de l’ancienne compagnie. L’ancien assureur devra, de son côté, procéder au remboursement dans un délai de 30 jours de la partie de la prime et de la cotisation non couverte suite à la résiliation.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité