Assurances auto : la hausse sera contenue en 2022

Budget Actu 0

Si le prix des assurances habitation devrait gonfler, celui des assurances auto est attendu stable l’année prochaine, selon des estimations de Facts & Figures relayées ce matin par Les Echos.

Reuters

D’après le cabinet de conseil Facts & Figures, les tarifs des assurances auto devraient enregistrer une augmentation contenue en moyenne de 0,5% à 1%, soit inférieure au niveau de l’inflation.

Conséquence de la crise sanitaire et des restrictions de déplacement, le nombre d’accidents de la route a significativement réduit en 2020 et en 2021.

Des disparités à prévoir selon les assureurs

La majorité des assureurs devraient donc limiter la hausse de la facture des automobilistes (qui s’est élevée en moyenne à 437 euros en 2020) même si l’évolution des prix devrait connaître d’importantes disparités d’un opérateur à l’autre, prévient Facts & Figures.

Ceux affectés par des surcoûts dans d’autres branches que l’automobile notamment, pourraient ainsi augmenter leurs grilles entre 1% et 2%, anticipe le cabinet.

Rétrocession

En 2020, devant la baisse de la sinistralité automobile, l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir avait appelé les pouvoir publics à obliger les assureurs à rétrocéder aux assurés une partie des économies ainsi réalisées.

En dépit de l’opposition de la profession – qui a rejeté ce principe en vertu de la mutualisation des risques – la MAIF avait proposé de reverser à ses sociétaires 30 euros. Suivant le mouvement, plusieurs assureurs ont cette année gelé leurs tarifs.

0,6% d’augmentation par an depuis 2012

La hausse des tarifs de l’assurance automobile a été relativement contenue ces dernières années, rappelle Facts & Figures. D’après ses données, la prime n’a augmenté que de 0,6% par an en moyenne entre 2012 et 2020.

Cette inflation contenue est le reflet de la baisse continue des accidents de la route, même si en parallèle, les assureurs doivent faire face à une augmentation du prix des pièces détachées.

Commentaires
Quotidien
Actu0

Achats alimentaires : l’inflation porte les ventes en ligne

Boostées par la crise sanitaire, les ventes en ligne de produits alimentaires ont bondi de près de 60% en trois ans et continuent de gagner du terrain. Avec l’inflation, les Français sont de plus en plus nombreux à opter pour les caddies numériques.

Lire la suite