Assurances auto, habitation et santé : les hausses qui vous attendent en 2023

Budget Actu 0

Facts & Figures anticipe des hausses d'au moins 3% malgré a pression mise par le Gouvernement sur les assureurs en termes de modération tarifaire.

Pixabay

De combien vont augmenter vos échéances d’assurances l’année prochaine ? Le cabinet Facts & Figures vient de publier ses hypothèses de hausses tarifaires pour 2023 concernant les assurances Automobile, Habitation et Santé de Particuliers en prenant en compte la pression mise par le Gouvernement sur les assureurs en termes de modération tarifaire.

Automobile

Pour l’automobile, compte tenu du niveau limité de la capacité d’ajustement des assureurs en termes de marges, Facts & Figures anticipe pour l’échéance 2023 :

  • Une hausse moyenne de 3% à 5% des tarifs des contrats en portefeuille, avec une intensité plus forte sur les véhicules coûteux en réparation (SUV et véhicules hybrides et électriques).
  • La mise en place concomitante d’un ensemble de mesures de soutien décidées par la profession en réponse aux souhaits gouvernementaux, par exemple : la remise d’un chèque auto de 100 € à destination des chômeurs de moins de 25 ans.

Habitation

La société de conseil souligne qu’il n’y a pas un risque Habitation, mais une pluralité de risques en fonction de la nature du bien (pavillon, maison, appartement…), de sa localisation (en proximité d’une zone inondable, dans une zone exposée aux forts vents…), de sa date de construction ou de son étage pour un appartement. Facts & Figures anticipe ainsi trois éléments au niveau de l’évolution des tarifs habitation en 2023 :

  • Une majoration « quasi forfaitaire » de chaque contrat de l’ordre de 10 € au titre du climatique.
  • Une hausse de base de 3% au titre de la dérive des coûts sous-jacents comme les matériaux et la main d’œuvre. A ce titre, les indicateurs du bâtiment montrent par exemple une inflation supérieure à 10% sur des postes courants comme la charpentes bois, les couvertures en tuiles de terre cuite et la vitrerie-miroiterie.
  • Une majoration additionnelle pouvant se situer entre 3% et 5% (voire davantage) pour les biens exposés au risque climatique de manière excessive.

Santé

Pour les complémentaires santé individuelle en 2023, Facts & Figures anticipe une hausse moyenne de 3% à 5% des tarifs, hors dérive liée à l’âge.

La compilation des premières annonces du Gouvernement concernant l’évolution de certains postes de soins en 2023 conduit la société de conseil à poser une hypothèse de hausse minimale de +4% à 5% des dépenses de soins en 2023.

Commentaires
Quotidien
Actu0

Réforme des retraites : un projet pour Noël ?

L'option d'un amendement dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale a été écartée par Emmanuel Macron. Le gouvernement a finalement décidé de préparer un texte ad hoc qui sera présenté d'ici à la fin de l'année.

Lire la suite