Agirc-Arrco : rendez-vous en octobre !

Agirc-Arrco : rendez-vous en octobre !
  • 1

Les discussions d’hier n’ont pas permis d’aboutir à un accord. Les partenaires tenteront donc de s’entendre à l’automne pour sauver les régimes de retraites complémentaires

Agirc-Arrco : rendez-vous en octobre !
Crédit photo © Reuters

Les partenaires sociaux ne partiront pas en vacances en ayant bouclé les négociations sur les régimes de retraites complémentaires. Hier, patronat et syndicats ont surtout constaté leurs divergences concernant l’Agirc et l’Arrco. Résultats, ils se reverront le 16 octobre pour essayer de trouver un compromis.

Décote et cotisations au cœur du débat

De nombreux points restent néanmoins à régler. Le premier concerne les abattements voulus par le Medef. L’organisation patronale a proposé de raboter les pensions des retraités partant avant 65 ans selon la grille suivante : 30% de décote à 62 ans, 20% à 63 ans et 10% à 64 ans.

Tous les syndicats ne sont pas opposés par principe à la décote. Ceci étant, les niveaux demandés sont jugés exagérés. Certains seraient visiblement prêts à signer mais pas au-delà de 10%.

A lire aussi...Comptage

En contrepartie de ces efforts demandés aux futurs retraités, les syndicats souhaitent aussi que les entreprises mettent la main à la poche via une hausse des cotisations. Un point sur lequel le Medef n’a pas cédé jusqu’ici, arguant d’une conjoncture défavorable.

Des frictions sur d’autres sujets

Si ce volet constitue à l’évidence le cœur du problème, d’autres points restent aussi à discuter. Le Medef serait prêt à maintenir à 60% le taux de la réversion mais souhaiterait tout de même la calculer au prorata des années de mariage.

La sous-indexation des pensions fait aussi l’objet de débats. Elle n’est plus un sujet tabou depuis les dernières négociations de 2013, qui ont abouti à une revalorisation inférieure de 1 point à l’inflation. Ceci étant, le Medef souhaite aller encore plus loin en plaçant désormais le curseur à 1,5 point en dessous de l’inflation.

Les points de friction sont donc encore nombreux, d’autant que la fusion des régimes Agirc-Arrco (voulue par le Medef) divise aussi les partenaires sociaux. D’ailleurs, ces derniers n’excluent pas de devoir étendre la négociation au-delà du mois d’octobre.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité