Achats : les Français pas prêts à abandonner les boutiques au profit d’Internet

Achats : les Français pas prêts à abandonner les boutiques au profit d’Internet

D’après une étude Ifop-Wincor Nixdorf, les magasins restent le canal d’achat privilégié pour de nombreux produits. Et quand les clients optent pour le web, ils n’oublient pas d’aller faire un tour en boutique au préalable

Achats : les Français pas prêts à abandonner les boutiques au profit d’Internet
Crédit photo © Reuters

L’essor du e-commerce ne fait aucun doute. Pourtant, les points de vente physiques restent des lieux d’achat privilégiés pour les Français. Ils les plébiscitent par exemple à 74% pour les achats de vêtements selon une enquête Ifop-Wincor Nixdorf. Dans l’électro-ménager, les magasins recueillent 62% des suffrages, tandis que la proportion monte à 76% pour l’équipement de la maison.

Les Français semblent en effet avoir de plus en plus besoin des conseils d’un vendeur. Ils sont 90% dans ce cas contre 72% en 2010. Très souvent, Internet sert donc  surtout de source d’information en amont de l’achat (46% des sondés disent regarder les avis en ligne). Elément intéressant, un consommateur sur deux avoue également se servir de son smartphone ou de sa tablette pour accompagner son achat lorsqu’il est en boutique.

Les clients jouent la carte de la complémentarité

Ces résultats ne doivent bien entendu pas masquer une autre réalité. Pour les produits high-tech et culturels, les achats se font désormais principalement en ligne (à respectivement 55% et 53%). Néanmoins, même dans ce cas, les boutiques ne sont jamais loin puisqu’avant un achat en ligne, les consommateurs sont 47% à se rendre en magasin pour conforter leur choix (55% pour les produits high-tech).

L’étude conclue donc à une complémentarité croissante entre magasins et Internet aux yeux des clients. Pour preuve, lorsqu’un article n’est pas disponible sur place, 32% des consommateurs font une recherche en ligne. Dans l’idéal, les clients souhaiteraient d’ailleurs pouvoir retrouver dans chaque canal les avantages de l’autre : plus de produits et des horaires plus larges en boutiques ; possibilité d’essayer ou d’échanger les produits plus facilement en cas d’achats en ligne.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité