600 millions de pièces en euros seront frappées cette année

Budget Actu 0

La production de monnaies de collection et de pièces en or enregistre par ailleurs une forte hausse…

Reuters

A l’ère de la cryptomonnaie, une des plus vieilles institutions du pays, la Monnaie de Paris, ne connaît pas la crise. La Monnaie de Paris assure la mission de service public de frappe des euros courants pour la France et d’autres devises étrangères. En 2020, cet établissement Public Industriel et Commercial (EPIC) a frappé un total de 1,07 milliard de pièces. Dans ce lot, il y a des espèces sonnantes et trébuchantes, c’est à dire notre monnaie courante en euros mais aussi des monnaies de collection et des pièces en or.

Monnaies de collection

40% du chiffre d’affaires 2020 de la Monnaie de Paris était ainsi constitué de monnaies de collection, la production de ces pièces particulières ayant fait un bond de 30%. L’établissement a aussi enregistré une hausse de 15% de ses revenus provenant de la vente de monnaies en or. Cette tendance est en forte accélération avec un quasi doublement des achats de monnaies en or au cours des deux premiers mois de l’année 2021.

Des pièces en euros fabriquées à Pessac

Concernant nos pièces en euros, la Monnaie de Paris en frappera encore 600 millions cette année. La demande d’espèces ayant été soutenue tout au long de l’année en dépit de la crise sanitaire qui a favorisé les paiements en ligne et par carte bancaire, l’État a augmenté de 13% sa commande annuelle à la Monnaie de Paris pour 2021.

L’usine de Pessac (Gironde) assure depuis 1973 la fabrication de ces pièces, depuis la découpe des flans jusqu’au conditionnement final. Et rien ne se perd puisque les monnaies courantes obsolètes ou usées passent dans un atelier de dénaturation où leur valeur faciale y est détruite par écrasement. Elles redeviennent alors de simples flans pouvant être fondus ou réutilisés pour la frappe d’autres monnaies.

Quant à Paris, l’institution y réalise encore ses productions d’art dans sa manufacture historique du Quai de Conti, en face de l’Ile de la Cité.

a savoir

Avis aux collectionneurs, la Monnaie de Paris a récemment lancé une collection de monnaies (or et argent) et de médailles Harry Potter. Fin avril, de nouvelles pièces célèbreront les 200 ans de la mort de Napoléon avant une collection à l’effigie de Jean de la Fontaine en juin. Septembre verra l’arrivée d’une série sur les JO de Paris 2024.

Commentaires (1)
  • Sebino
    Sebinoposté le 26.03.2021 à 12:56

    Moi, je collectionne les projets en crowdfunding immobilier, c est beaucoup plus court terme avec une rentabilité et durée fixes dès le départ... FaireVivreVotreArgent est ma devise...mon site du même nom vous montrera que ce n est de la monnaie de collection ????

Quotidien
Actu0

"Indemnité classe moyenne" de 100€ : pour qui et pour quand ?

38 millions de Français devraient toucher cette prime exceptionnelle entre la fin de l'année et début 2022. Salariés, indépendants, chômeurs, retraités, mais aussi étudiants boursiers et apprentis y sont éligibles, a précisé l'exécutif.

Lire la suite