25 centimes par kilomètre pour aller travailler à vélo

Budget Actu 0

Un décret vient d’officialiser le barème de l’indemnité kilométrique pour les trajets domicile travail effectués à vélo. Rappelons toutefois que son versement sera facultatif

Reuters

Pédaler pour aller travailler va pouvoir vous rapporter 25 centimes par kilomètre. Un décret paru ce vendredi vient d’officialiser le barème de l’indemnité prévue par la loi sur la transition énergétique.

Mieux encore, cette indemnité versée pour les trajets domicile-travail sera valable pour les vélos à assistance électrique et pourra être cumulée avec un abonnement de transport collectif. Seule condition, les trajets effectués à vélo et en transport collectif ne devront pas se chevaucher. Le décret précise par ailleurs que la distance retenue correspondra à la distance la plus courte entre le domicile du salarié et son lieu de travail (ou le point relais).

Un dispositif facultatif et plafonné

Les amoureux de la petite reine ne doivent toutefois pas céder à un enthousiasme excessif. Le versement de la prime sera en effet facultatif. En d’autres termes, il appartiendra à l’employeur d’appliquer la mesure ou de ne pas l’appliquer.

Par ailleurs, si les employeurs vont pouvoir bénéficier d’une incitation fiscale, celle-ci sera plafonnée. Ils ne pourront déduire les sommes versées que dans la limite de 200 euros par an et par salarié.

Selon nos calculs, en prenant le cas d’un salarié ayant 7 semaines de congés et travaillant 220 jours par an, la prime maximale correspondra donc à un trajet quotidien d’environ 3,5 km.

Commentaires (3)
  • e-sacha
    e-sachaposté le 12.02.2016 à 18:49

    Complètement crétin et pas égalitaire ! Comment font ceux qui bossent depuis chez eux pour gratter 3 sous ? Ils font 10 fois le tour du pâté de maison ? Un beau cadeau pour les patrons tout ça !

  • Kevin Shäzy Perrin
    Kevin Shäzy Perrinposté le 13.03.2016 à 23:40

    Ceux qui bossent chez eux économisent les frais d'essence du coup ... c'est mieux que de faire 4km à vélo pour s'acheter un pain à la boulangerie tu trouves pas ?

  • le contemplateur
    le contemplateurposté le 12.02.2016 à 17:49

    L'etat est super genereux!!!!!! Par contre la secu n'accorde qu'une indemnite de 0, 30 d'euro pour les vehicules pour les frais de transport. Comprene qui pourra!!!!!!!!!

Quotidien
Fiche Pratique0

Lancement de la nouvelle prime pour la rénovation énergétique

Pour les ménages les plus modestes, cette prime est désormais versée dès la fin des travaux et remplace à la fois le Crédit d’impôt transition énergétique et l’aide de l’ANAH pour les travaux d’isolation, de changement de chaudière ou de chauffage.

Lire la suite