"N'oubliez pas les rendez-vous majeurs du placement vin en 2014"

Vins et Spiritueux Avis d'Expert 0

Thierry Goddet, président et fondateur de Cavissima

Cavissima

Vous souhaitez passer à l’action et investir une partie de votre épargne dans les Grands Crus, voici 4 rendez-vous que je vous suggère de ne surtout pas manquer en ce début 2014 pour mettre en cave des vins destinés à prendre de la valeur.

Les Grands Crus de Bourgogne du millésime 2012. Ils sont rares et de haute qualité. Le millésime 2012 n’a pas grand-chose à envier au millésime 2010 ; le critique Allen Meadows, véritable spécialiste du Pinot Noir et de la Bourgogne a donné des notes quasi-équivalentes à celles du millésime 2010. La production en 2012 a été en forte contraction, et pénurie oblige, le mouvement haussier sur les Grands Crus de Bourgogne est en route. Les ventes en primeurs ou préventes sont ouvertes depuis janvier 2014.

Les sélections parcellaires 2013 de Michel Chapoutier seront mises à la vente en primeurs dès la mi-mars. Chapoutier est  devenu incontournable : c’est le champion absolu des 100/100 Parker avec ses cuvées Pavillon, Ermite, Le Méal et de L’Orée en Hermitage. Michel Chapoutier est notamment devenu en 2013, l’Homme de l’année du Guide Bettane et Desseauve, et pour la deuxième année consécutive la marque française préférée du Magazine Drinks International. Le spécialiste de la biodynamie a mis tout son génie pour maitriser la climatologie complexe de l’année 2013 et obtenir des vins d’une belle maturité et propice à la garde.

Avril 2014 marquera le lancement de la campagne des Bordeaux  2013. Si la quantité n’est pas au rendez-vous, les prix pourraient être en retrait et faire de ce millésime une affaire à suivre avec attention. Il faudra notamment surveiller les 1ers Grands Crus Classés et les Super Seconds.

Enfin, juillet est le mois choisi cette année par Robert Parker pour dévoiler ses notes finales des Bordeaux 2011 et des Primeurs 2013.  Il n’est pas exclu que le 2011 nous réserve des surprises. La notation des vins par le gourou du Wine Advocate  est généralement le début de la prise de valeur des vins du millésime.

Thierry Goddet

Le CV de Thierry Goddet

président et fondateur, Cavissima

Titulaire d'un MBA (Pace University, New York City), Thierry Goddet a été cadre dirigeant pendant 23 ans dans un groupe industriel suisse coté à Zurich avant de lancer Cavissima en 2010. Il a reçu le prix d'Innovation au Forum de l'Investissement 2012.

Commentaires
Passion
Actu0

Un beau rendez-vous pour les collectionneurs de BD

Une vente organisée à Bruxelles en décembre proposera 90 planches et 283 albums rares. Franquin, Tardi, Gotlib, Hergé, Peyo, Graton ou encore Uderzo seront à l’honneur.

Lire la suite