"Le stock picking peut aussi s'appliquer aux grands crus"

Vins et Spiritueux Avis d'Expert 0

Franck Nogues, Fondateur de Patriwine

Patriwine

Comme sur les marchés boursiers, certains actifs comparables sont moins bien valorisés que d'autres. Ainsi, il existe des écarts surprenants entre certains châteaux sur certains millésimes. Prenons un exemple très simple en ce qui concerne les 2 promus de catégorie A du dernier classement des grands crus de Saint Emilion : Château Angelus et Château Pavie. Ils ont rejoint Château Ausone et Château Cheval Blanc sur la plus haute marche du podium pour cette appellation en 2012.

Le prix de sortie en primeur a été le même pour ces 2 grands vins à 150 euros. Leurs deux ainés sont sortis respectivement à 300 et 290 euros. Toutefois, le premier auréolé de son nouveau rang a marqué l'événement en présentant, entre autres, au Vinexpo de

Hong Kong 2014, une nouvelle bouteille à cet effet sur ce millésime particulier. Son cours s'est envolé puisqu'il s'échange aujourd'hui à plus de 400 euros HT la bouteille. Il est maintenant valorisé sur les mêmes niveaux que ses ainés.

Des pépites à dénicher

Son compère, qui vient juste de dévoiler une nouvelle étiquette à cette occasion, s'échange quant à lui aux alentours des 250 euros HT l'unité. Il est indéniable qu'un rattrapage aura lieu sur la durée. C'est donc sur ce type de vins à fort potentiel de progression qu'il faut savoir se positionner.

D'autres pépites surgissent régulièrement. C'est pourquoi, il est indispensable d'être à l'affut et de se faire accompagner par des professionnels attentifs à ce type d'opportunités tel un gérant actions sachant démasquer les valeurs sous cotées. L'investissement dans le vin comme l'investissement dans les actions nécessite un gros travail d'analyse que ne peuvent réaliser les particuliers. Il est donc conseillé de se rapprocher de ces experts afin de réussir ses futurs investissements.

Franck Nogues

Le CV de Franck Nogues

Fondateur, Patriwine

Franck Noguès débute sa carrière en 1987 en tant que salarié dans le secteur de la gestion du patrimoine. Il crée en août 2011 sa société de gestion de patrimoine Conseils et Patrimoine. En parallèle de cette activité, cet originaire de Bordeaux lance en août 2010 Patriwine, le premier site d’investissements dans les Grands Crus Bordelais.

Commentaires
Passion
Actu0

Un beau rendez-vous pour les collectionneurs de BD

Une vente organisée à Bruxelles en décembre proposera 90 planches et 283 albums rares. Franquin, Tardi, Gotlib, Hergé, Peyo, Graton ou encore Uderzo seront à l’honneur.

Lire la suite