« Diversifiez votre investissement dans le vin avec les verticales ! »

Vins et Spiritueux Avis d'Expert 0

Franck Nogues, fondateur de Patriwine

Patriwine

Qu'est ce qu'une verticale ? Il s'agit du vin d'un même château sur plusieurs millésimes. De rares amateurs de grands crus ont constitué des collections conservées dans les meilleures conditions sur les plus grandes étiquettes françaises.

Ainsi pouvons-nous trouver une série impressionnante de Pétrus de 1948 à 2010, des châteaux d'Yquem de 1933 à 2010, des châteaux Latour de 1945 à 2010 et des magnums du château Mouton Rothschild de 1970 à 2012…

C'est une affaire d'expert et il faut être bien conseillé. En effet, sur cette dernière série, il conviendra d'avoir les deux exemplaires pour les années 1978 et 1993. Rappelons que le château Mouton Rothschild confie chaque année son étiquette à un artiste différent depuis 1945, ce qui le rend encore plus exceptionnel. Toutefois, sur ces deux millésimes il existe deux étiquettes. Il faut donc se pourvoir des deux bouteilles afin d'avoir une collection complète. Pour la petite histoire, le comité n'a pu se décider sur deux des œuvres présentées de Jean-Paul Riopelle en 1978 et a fait éditer les deux précieux sésames.

En ce qui concerne l'année 1993, c'est un magnifique nu d'une adolescente de Balthus qui a été retenu. Toutefois, nos amis américains, puritains à certains égards, ont refusé la commercialisation sur leur territoire de cette étiquette. En conséquence, le château a émis une seconde étiquette sans œuvre afin de ne pas rater la commercialisation de ce millésime outre-Atlantique. Il est nécessaire de détenir deux bouteilles de ces deux millésimes pour d'avoir une collection complète.

Il faudra aussi s'assurer du meilleur approvisionnement, le plus souvent en direct avec le château. Les conditions de conservation sont primordiales : la température, l'hygrométrie et la luminosité doivent être contrôlées en permanence.

La revente ne se fera pas de manière traditionnelle et la vente aux enchères est le mode opératoire conseillé. En effet, les plus grandes fortunes du monde sont souvent séduites par ce qui est rare : voitures, montres, œuvres d'art, grands vins… Mouton Rothschild a déjà tenu le titre de vin le plus cher du monde lors d'une vente aux enchères le 28 septembre 2006 organisée par Christie's à Beverly Hills. Un lot de douze bouteilles de 1945 a atteint 290.000 $ (228.500 euros le lot, soit 22.650 euros pièce), et un lot de six magnums a trouvé preneur à 345.000 $ (272.000 euros). Le précédent record était détenu par le Romanée-Conti 1985 dont les six magnums avaient été adjugés 134.315 euros en mars 2005 lors d'une vente à New York.

Tout ce qui est rare est cher, ainsi le prix de ces verticales offre un réel potentiel de progression comme ces enchères. Les plus riches de ce monde ne regardent pas à la dépense lorsqu'il s'agit de se faire plaisir ou d'impressionner ses hôtes.

Pour ceux qui le pourront, les verticales offrent un réel investissement plaisir doté d'un beau potentiel de plus-value.

Franck Nogues

Le CV de Franck Nogues

Fondateur, Patriwine

Franck Noguès débute sa carrière en 1987 en tant que salarié dans le secteur de la gestion du patrimoine. Il crée en août 2011 sa société de gestion de patrimoine Conseils et Patrimoine. En parallèle de cette activité, cet originaire de Bordeaux lance en août 2010 Patriwine, le premier site d’investissements dans les Grands Crus Bordelais.

Commentaires (1)
  • Edouard Berry
    Edouard Berryposté le 03.02.2016 à 12:40

    Comme tout produit à fort rendemment ( à condition de faire le bon choix au moment de l’achat) , le risque y est associé. Attention car c’est la rareté qui fait le marché. Il est donc important de pouvoir comparer et comprendre la différence entre 350 bouteilles/an de Musigny de chez G. Roumier et les 150.000 bouteilles de Château Haut Brion.
    N’existe il donc pas une fausse rareté ?

Passion
Actu0

Un beau rendez-vous pour les collectionneurs de BD

Une vente organisée à Bruxelles en décembre proposera 90 planches et 283 albums rares. Franquin, Tardi, Gotlib, Hergé, Peyo, Graton ou encore Uderzo seront à l’honneur.

Lire la suite