Faut-il acheter la nouvelle pièce de 1.000 euros en or ?

Faut-il acheter la nouvelle pièce de 1.000 euros en or ?
  • 11

La monnaie de Paris va émettre 10.000 pièces contenant 20g d’or. Ces pièces constituent-elle un bon placement ? Voici quelques éléments de réponse...

Faut-il acheter la nouvelle pièce de 1.000 euros en or ?
Crédit photo © Monnaie de Paris

L’or a la réputation de séduire en périodes de crise. Les derniers chiffres du World Gold Council ont d’ailleurs montré une demande historique pour les pièces et lingots. C’est dans ce contexte que la Monnaie de Paris vient d’annoncer l’émission d’une série de pièces de 1.000 euros de la série Coq. Faut-il souscrire pour espérer faire un bon placement ? L’Argent & Vous vous donne toutes les clés pour prendre la bonne décision.

Caractéristiques

Disponibles du 25 mars au 15 avril, la série sera composée de 10.000 pièces d’un poids de 20 grammes et titrant à 999/1000. Autrement dit, en achetant une pièce de 1.000 euros, l’épargnant deviendra propriétaire de 20 grammes d’or.

Un prix plancher

Les pièces auront cours à leur valeur faciale. Leur valeur ne pourra donc descendre en dessous de 1.000 euros. Ce qui à l’image d’un placement sur un livret réglementé constitue une garantie à la baisse et limite le risque.

A lire aussi...Comptage

Contre-valeur en or

L’once d’or (31,1 grammes) vaut actuellement 1.338 dollars, soit 972 euros. Ainsi, l’or contenu dans chacune des pièces vendues (20 grammes) a une valeur de 625 euros.

Ainsi, les pièces affichent une prime de 60% sur la valeur de l’or qu’elles contiennent. Il faudrait donc que les cours de l’or progressent de plus de 60% (au-dessus de 2.140 dollars l’once) pour espérer faire une plus-value sur la valeur du métal. Sur ce plan, la perspective de profit apparaît assez incertaine.

Intérêt sur le marché des collectionneurs

Les souscripteurs peuvent toutefois compter sur une autre possibilité de gain. Cette fois, du côté des collectionneurs. Certaines pièces émises par le passé s’échangent en effet au-dessus de leur valeur faciale. Des annonces en ligne proposent par exemple d’acheter des 1.000 euros or et 5.000 euros or de la série Hercule (émise en 2013) à des prix supérieurs de 15% à 25% à la valeur faciale. Toutefois, il s’agit là de prix affichés et les séries ne suscitent pas toutes automatiquement l’intérêt des collectionneurs.

Acheter une pièce en or revient donc surtout à prendre un pari sur le marché de la collection. Sur ce point, les « grosses » pièces représentent à priori un meilleur placement puisqu’elles ont des tirages plus limitées et sont donc plus rares. Rappelons à cet égard qu’une 5.000 euros or de la série Coq sera émise en octobre (a priori à 2.000 unités).

Comparaisons

Ces pièces peuvent enfin être comparées à des placements standards. Par exemple, elles devront s’échanger au minimum à 1.064 euros dans 5 ans pour faire mieux qu’un placement sur un Livret A au taux actuel de 1,25% (qui offre lui aussi une garantie sur le capital).

Notons également qu’en simulant une inflation moyenne de 1% sur 5 ans, les pièces devront valoir au moins 1.051 euros à terme pour ne pas faire perdre d’argent à leurs propriétaires. Avec 2% d’inflation, elles devront même atteindre les 1.104 euros.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Passion

Chargement en cours...

Toute l'actualité