Zéphyr, un nouveau fossile de dinosaure prochainement aux enchères

Collections Actu 0

Particulièrement bien conservé, ce spécimen de la famille des iguanodons ne pourra pas trôner dans tous les intérieurs...

© Vincent Girier Dufournier

Si vous êtes amateur de dinosaures, ne manquez pas la prochaine vente annuelle Naturalia de la maison parisienne Drouot. Ce rendez-vous réunit chaque année les curiosités naturelles les plus impressionnantes comme Big John, un fossile de Tricératops géant qui s’était arraché l’automne dernier au prix record de 6,6 millions d’euros alors que son estimation initiale ne dépassait pas 1,5 million d’euros. En 2020, l’allosaure Big Sarah s’envolait déjà à 3 millions d’euros.

Iguanodon

Cette année, l’attraction tourne autour de Zéphyr, un dinosaure de la famille des iguanodons ayant vécu il y a plus de 150 millions d’années. Découvert en 2019 dans le Colorado (USA) lors de la construction d’une route sur des terres privées, Zéphyr est beaucoup moins massif que Big John mais reste un spécimen de grande taille qui ne pourra pas trôner dans tous les intérieurs : plus de 3 mètres de long et 1,3 mètre de haut. Il a fait l’objet d’une minutieuse restauration assurée par une équipe de paléontologues italiens.

Estimé entre 400.000 et 500.000 €

Complet à 70%, le squelette reconstitué de Zéphyr possède une colonne vertébrale et des membres inférieurs particulièrement bien conservés. D’après les organisateurs de la vente, la rareté du spécimen tient à la présence de plusieurs tendons fossilisés sur les hanches et la zone dorsale. Les iguanodons se distinguent d’ailleurs par un bassin et un bec similaire à ceux des oiseaux mais sur leurs larges pieds, ils pouvaient atteindre une vitesse de course estimée à 25 km/h, pas loin du record du monde des athlètes d’aujourd’hui sur 1.000 mètres.

Son estimation est comprise entre 400.000 et 500.000 € mais les enchères programmées le 20 octobre à Drouot pourraient bien monter beaucoup plus haut. Avant sa mise aux enchères, le public pourra découvrir ce squelette fossilisé à Annecy jusqu’au 4 septembre puis à l’Hôtel Drouot du 17 au 19 octobre.

Commentaires