Voitures de collection : l’accalmie se confirme

Automobile Actu 0

Après le ralentissement constaté en 2016, les prix reculent depuis le début de l’année. Une respiration que beaucoup d’observateurs jugeaient nécessaire

Bonhams

Le marché des véhicules de collection reprend son souffle. Après l’envolée des prix sur la période 2008-2015 (+19% par an en moyenne), 2016 avait déjà été synonyme de ralentissement (+9%). Désormais, les prix s’inscrivent en légère baisse. Depuis le début de l’année l’indice Hagi des voitures anciennes recule de 3,8%.

Très en vue ces deux dernières années, les vieilles Porsche subissent le plus lourd revers (-7%) alors que les anciennes Mercedes-Benz tirent encore leur épingle du jeu (+7%). Il faut dire que la flambée passée a été moins vive du côté de la marque à l’étoile.

Certains observateurs estiment en tout cas que le marché avait besoin de retrouver un peu de sérénité. Cette pause doit d’ailleurs inciter à la prudence. Car même si l’arrivée d’investisseurs de pays émergents est à l’évidence un facteur de soutien, le marché a aussi été porté par la faiblesse des rendements des placements financiers depuis la crise. Ainsi, dans un mouvement inverse, les véhicules anciens pourraient bien faire les frais d’une remontée graduelle des taux.

Une segmentation plus marquée

Notons également que l’indice Hagi suit les prix des modèles les plus prestigieux de chaque marque. Or depuis l’an passé, un fossé se creuse entre les véhicules d’exception (qui conservent une certaine dynamique) et les véhicules plus courants (pour lesquels le marché est plus tendu). Dès lors, ce tassement des indices pourrait bien préfigurer un recul de la demande plus marqué pour les voitures ou les marques de second rang.

Certes, on est encore loin de constater l’éclatement d’une bulle. Mais le marché des véhicules anciens est peut-être en passe de revenir dans le giron des collectionneurs et un peu moins dans celui des investisseurs… notamment dans les segments intermédiaires.

Commentaires
Passion
Actu0

Un beau rendez-vous pour les collectionneurs de BD

Une vente organisée à Bruxelles en décembre proposera 90 planches et 283 albums rares. Franquin, Tardi, Gotlib, Hergé, Peyo, Graton ou encore Uderzo seront à l’honneur.

Lire la suite