Voitures de collection : la Mercedes de Cloclo aux enchères !

Automobile Actu 0

La maison Bonhams proposera ce week-end la Mercedes 450 SEL 6.9 du chanteur dans une vente à Chantilly. Le prix pourrait dépasser les 100.000 euros

Bonhams

En matière de véhicules de collection, l’état de conservation (ou de restauration) de la voiture est un élément déterminant. Mais le passé de l’auto l’est parfois tout autant.

C’est d’ailleurs cet argument que met en avant la maison Bonhams pour l’un des lots proposés dans le cadre d’une vente qui se tiendra à Chantilly le 5 septembre prochain. Le catalogue inclut en effet une voiture qui a appartenu à Claude François.

La 450 SEL 6.9, un modèle élitiste

Il s’agit d’une Mercedes-Benz 450 SEL 6.9 de 1976. Modèle de luxe par excellence, cette berline constituait le haut de gamme de la marque à l’étoile à l’époque. En témoigne son prix catalogue de quelque 185.000 francs, équivalant à 115.000 euros d’aujourd’hui au vu de l’inflation. Seules 7.380 exemplaires de la « 6.9 » ont été produits de 1975 à 1980.

Coups de feu et course poursuite

Le véhicule est même exceptionnel à plus d’un titre puisque c’est à son bord que Cloclo a été la cible de coups de feu en 1977. En rentrant d’un enregistrement, le chanteur a été visé par des membres du grand banditisme sur le périphérique parisien avant de fuir sur l’autoroute en direction de son moulin de l’Essonne. L’épisode a été maintes fois évoqué dans des interviews diffusées à l’époque.

C’est donc un véritable objet chargé d’histoire que Bonhams mettra à la vente ce samedi. L’estimation donne d’ailleurs un aperçu de l’importance du passé d’un véhicule dans son prix. Actuellement, au vu de plusieurs annonces, les 450 SEL 6.9 en très bon état se négocient pour quelques dizaines de milliers d’euros (jusqu’à 50.000 euros pour les plus belles). Mais à en croire les propos tenus par Philip Kantor sur M6, le véhicule de Claude François pourrait aller bien plus haut. Le spécialiste des voitures européennes chez Bonhams a parlé de 100.000 euros, voire plus.

Commentaires
Passion
Actu0

Un beau rendez-vous pour les collectionneurs de BD

Une vente organisée à Bruxelles en décembre proposera 90 planches et 283 albums rares. Franquin, Tardi, Gotlib, Hergé, Peyo, Graton ou encore Uderzo seront à l’honneur.

Lire la suite