Valéry Giscard d'Estaing se sépare de ses meubles

Valéry Giscard d'Estaing se sépare de ses meubles
  • 4

La vente du mobilier de son château de Chanonat en Auvergne aura lieu samedi prochain.

Valéry Giscard d'Estaing se sépare de ses meubles
Crédit photo © Reuters

Investir dans des objets ayant appartenu à des personnages célèbres est un thème de collection à part entière. Ceux qui s'intéressent plus particulièrement aux biens des hommes d'Etat ne manqueront certainement pas samedi 29 septembre 2012 la vente qui se tiendra au château de Varvasse, à Chanonat en Auvergne. Car le propriétaire des lieux n'est autre que Valéry Giscard d'Estaing !

Ayant peu à peu délaissé sa demeure de Chanonat, l'ancien président de la République a décidé d'en disperser le mobilier. Tout ce qui n'a pas trouvé place dans ses autres résidences, à Paris et au château d'Estaing dans l'Aveyron, sera offert à la vente dans quelques jours par le commissaire-priseur Claude Aguttes...

Au total, entre tapisseries d'Aubusson, fauteuils, lampes et autres objets de décoration, un peu plus de 400 lots sont recensés pour une estimation globale de quelques 400.000 euros. Si la valeur d'une partie des pièces tiendra essentiellement à la personnalité du propriétaire (les premières sont estimées à 20-30 euros), le catalogue présente tout de même des lots de choix. Notamment une sculpture en marbre blanc, "Ariane endormie", signée Pierre Julien et estimée entre 30.000 et 40.000 euros. Ou encore une paire de globe et sphère céleste de la maison Carys d'une valeur de 12.000 à 18.000 euros.

Les fonds récoltés devraient servir à la rénovation du château d'Estaing où l'ancien chef de l'Etat compte créer une fondation. Avis aux amateurs donc !... La vente débutera sur place à 11 heures (avec possibilité d'émettre des enchères à distance) et sera précédée d'expositions publiques dès le jeudi 27 septembre.

Il est également à noter que le vendredi 28 septembre, la maison Aguttes organisera en parallèle la vente de livres de la bibliothèque du château : 61 lots composés de livres anciens, de livres du XIXè siècle et de documentation.
Enfin, à l'adresse des plus fortunés, le commissaire-priseur rappelle également que le château de Varvasse est toujours en vente. Cette bâtisse de style médiéval, entourée de 14 hectares de terrain, offre 12 chambres sur une surface 800 m(2). Le dernier prix évoqué était de 1,5 million d'euros.

©2012-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Passion

Chargement en cours...

Toute l'actualité