Une nouvelle série de pièces disponible le 21 mai

Collections Actu 0

La gamme " valeur de la République "se déclinera de 5 à 500 euros

Monnaie de Paris

Confortée par le succès des pièces " euros des régions ", émises entre 2010 et 2012, la Monnaie de Paris récidive avec un nouveau thème : " les valeurs de la République ". A partir du mardi 21 mai, elle va mettre à disposition du public cette nouvelle série déclinée en 8 pièces or et argent.

Dès la semaine prochaine, seront lancées 3 pièces de 5 euros en argent (liberté, égalité, et fraternité) ainsi que de trois pièces de 25 euros en argent (justice, laïcité et respect). Les premières seront tirées à 6 millions d'exemplaires au total et les secondes à 300 000 unités.

Dès le 17 juin, il sera aussi possible de souscrire à une offre de 250 euros or " paix ". Cette pièce de 3,89 grammes d'or sera éditée à 50 000 exemplaires. Enfin, à la rentrée, une 500 euros or " république " sera proposée en 25.000 exemplaires (7,78 grammes d'or).

La Monnaie de Paris compte donc une nouvelle fois s'appuyer sur le goût des Français pour les pièces de collection, en leur rappelant qu'ils bénéficieront d'une sécurité puisque les pièces auront cours légal à leur valeur faciale.

Reste à savoir si ces pièces offriront un potentiel de plus-value ou du moins si elles permettront dans le temps de couvrir l'inflation. Pour cela, les détenteurs devront compter sur l'intérêt des collectionneurs plutôt que sur la valeur intrinsèque des pièces, qui présentent comme à l'habitude pour ce type d'opération des primes élevées. Au cours actuel du métal jaune, les pièces en or de la série affichent en effet un surcoût de 80% par rapport à la valeur de l'or qu'elles contiennent.

Commentaires