Une Marilyn d’Andy Warhol adjugée 195 millions de dollars

Une Marilyn d’Andy Warhol adjugée 195 millions de dollars
  • 2

Ce célèbre portrait de l'actrice d'Hollywood, mis aux enchères par la Maison Christie's, est devenue l'œuvre d'art la plus chère du 20e siècle.

Une Marilyn d’Andy Warhol adjugée 195 millions de dollars
Crédit photo © Reuters

L’un des célèbres portraits de la star blonde platine d’Hollywood peinte par Andy Warhol a atteint un nouveau record de vente : ce tableau de l’artiste américain, qui avait été estimé aux alentours de 200 millions d'euros, est parti en quelques minutes au prix fort de 195,04 millions de dollars lundi, lors d'une vente organisée par la Maison Christie’s.

Ce tableau de 1964, Shot Sage Blue Marilyn (visuel de l'article), tirée d’une photo du film Niagara d’Henry Hathaway, bat de loin le précédent record de l’artiste – qui était de 105,4 millions de dollars pour l’œuvre Silver Car Cash (Double Disaster).

Un record pour une œuvre d'art du 20e siècle

Mais elle est aussi la pièce d’art du 20e siècle la plus onéreuse, passant devant la transaction des Femmes d’Alger de Picasso, tableau mythique de l'artiste espagnol cédé à 179,4 millions de dollars en 2015, ainsi que la vente aux enchères philanthropique la plus élevée après celle de la collection de Peggy et David Rockefeller (832 millions de dollars).

A lire aussi...Comptage

Le record absolu pour une vente d’œuvre d’art, toutes périodes confondues, reste détenu par le Salvator Mundi de Léonard de Vinci, parti à 450,3 millions de dollars en novembre 2017, et propriété du prince Mohammed ben Salmane, selon les services de renseignement américains.

Vente caritative

Le fruit de la vente de Shot Sage Blue Marilyn, propriété de la fondation de Thomas et Doris Amman, sera reversé à un ensemble d’œuvres caritatives en faveur de l’éducation et de la santé des enfants.

Ces dernières années, le tableau est apparu à plusieurs reprises au sein des plus grands musées d’art contemporain du monde, tels que le Guggenheim à New York, le Centre Pompidou, la Tate à Londres, et le Chicago Museum of Contemporary Art.

Les portraits pop art de l’actrice Marylin Monroe, peints par Andy Warhol après sa mort subite en 1962, comptent parmi ses plus emblématiques. Ils ont imposé la figure de l’actrice au rang des stars américaines les plus populaires de la planète.

En 2021, une sérigraphie de neuf images de Marylin issue de la collection Macklowe avait été adjugée 47,4 millions de dollars lors d’une vente aux enchères record organisée par Sotheby’s.

©2022-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Passion

Chargement en cours...

Toute l'actualité