Une accalmie sur le marché des voitures de collection en 2016

Automobile Actu 0

Avec une hausse moyenne de 9%, les prix des véhicules anciens ont progressé deux fois moins vite qu’au cours des années précédentes.

Artcurial

Les années d’euphorie sont-elles derrière nous dans le domaine des voitures de collection ? L’indice spécialisé Hagi montre en tout cas que le marché a repris sa respiration en 2016. Les prix des véhicules de prestige ont progressé en moyenne de 9% l’an dernier. Un chiffre flatteur mais qui est tout de même deux fois moins élevé que la moyenne annuelle constatée sur la période fin 2008-fin 2015.

Dans le détail, aucune marque n’a fait mieux qu’au cours des années passées. Le sous-indice Porsche a progressé de 9,3% (contre 18,7% entre 2008 et 2015). Quant à au sous-indice Ferrari, il n’a gagné « que » 6,4%.

Un autre élément confirme le ralentissement. Au cours des 7 années précédentes, l’indice Hagi a en moyenne surperformé de 5 points par an le S&P 1200 Global (dividendes réinvestis). L’an dernier, les voitures anciennes n’ont pas fait mieux que le marché actions mondial.

Un fossé qui se creuse

De là à parler de retournement, il y a tout de même un pas difficile à franchir. De l’avis des experts, le marché est surtout en train de retrouver sa lucidité. Ceci se traduit par le creusement d’un véritable fossé. D’un côté, les véhicules d’exception semblent conserver un potentiel, à condition d’être extrêmement rares et d’avoir un historique remarquable. De l’autre, la période est plus tendue pour les voitures plus courantes, y compris au sein des grandes marques.

Certains attirent aussi l’attention sur les perspectives de remontée des taux. En redonnant de l’attrait aux actifs financiers, elle pourrait détourner les investisseurs des véhicules de collection.

Un test à Rétromobile

Un test important aura lieu en février prochain avec la vente organisé par Artcurial à Rétromobile. C’est en effet lors de l’édition précédente qu’a été battu le record du monde pour une voiture aux enchères et la vente figure traditionnellement parmi les plus importantes de l’année

Cette année encore le catalogue est de qualité avec une Ferrari 166 Spyder Corsa Scaglietti de 1948 ou encore une Lamborghini Miura SV de 1972, estimée entre 2,2 et 2,6 millions d’euros.

Commentaires
Passion
Actu0

Un beau rendez-vous pour les collectionneurs de BD

Une vente organisée à Bruxelles en décembre proposera 90 planches et 283 albums rares. Franquin, Tardi, Gotlib, Hergé, Peyo, Graton ou encore Uderzo seront à l’honneur.

Lire la suite