Un ouvrage illustré des Fables de La Fontaine vendu 2,7 millions de dollars

Un ouvrage illustré des Fables de La Fontaine vendu 2,7 millions de dollars

Cette édition exceptionnelle illustrée par le peintre et graveur français Jean-Baptiste Oudry a été adjugée hier à prix d'or lors d'une vente organisée par Christie's à New York.

Un ouvrage illustré des Fables de La Fontaine vendu 2,7 millions de dollars
Crédit photo © Christie's

A l’occasion d’une vente aux enchères chez Christie’s, mercredi, un exemplaire unique d’illustrations des Fables de La Fontaine par le peintre et dessinateur Jean-Baptiste Oudry a été adjugé 2,7 millions de dollars. Un montant exceptionnel pour cet ouvrage rarissime et unique illustré de 138 dessins réalisés au pinceau et à l’encre noir par l’artiste français du XVIIIe siècle.

La vente a dépassé les estimations de la maison d’enchères, qui étaient comprises entre 1,5 et 2,5 millions de dollars.

Un ouvrage unique

Réalisés au début des années 1730, ces dessins n’avaient pas été assemblés dans l’immédiat. Rassemblés dans deux volumes différents, celui-ci seul a « survécu », le second ayant été démembré et les dessins dispersés dans différentes collections et musées.

A lire aussi...Comptage

Jean-Baptiste Oudry, peintre né en 1686, membre de l’Académie royale de peinture, s’était spécialisé dans les figures animalières et de chasse. Il est également l’auteur de peintures de paysage (Les quatre saisons) ornant le cabinet intérieur de la Dauphine du Château de Versailles.

Il a également exécuté de nombreux dessins, illustrations d’ouvrages, de décors d’assiettes, de broderie… Ses illustrations des fables de La Fontaine sont les plus connues.

©2023-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Passion

Chargement en cours...

Toute l'actualité