Un diamant de 100 carats vendu 20,6 millions d'euros

Collections Actu 0

En dépit de son caractère exceptionnel (seuls 6 diamants de plus de 100 carats ont été cédés en 25 ans), cette vente ne constitue toutefois pas un record

Sotheby's

20,6 millions d'euros (22,1 millions de dollars), c'est la coquette somme déboursée mardi lors d'une vente aux enchères à New York pour un diamant de 100,2 carats. Il a été acquis par un acheteur resté anonyme. Sotheby's, qui organisait cette vente, a indiqué qu'il avait enchéri au téléphone tout au long de la séance. Cette pierre précieuse taillée émeraude a été extraite en Afrique du Sud par la compagnie De Beers. Elle avait été exposée à Los Angeles, Honk Kong, Londres et New York durant les derniers mois, dans le but d'attirer de potentiels riches acquéreurs. Lors de cette tournée, l'estimation de 19 à 25 millions de dollars avait circulé. Le directeur de la joaillerie de Sotheby's à New York est resté sans voix face à la beauté de ce diamant : Sa couleur est plus blanche que le blanc, il ne comporte aucun défaut et il est si transparent que je ne peux le comparer qu'à de l'eau.

Un prix démentiel, mais pas un record

Malgré tout, le prix de vente de ce joyau reste inférieur à celui du record qui date de 2013. Un diamant blanc de 118 carats avait été adjugé pour plus de 30 millions de dollars à Honk Kong. Au cours des 25 dernières années seulement six diamants parfaits de plus de 100 carats ont été vendus. Cinq d'entre eux l'ont été par Sotheby's aux quatre coins du monde (New York, Honk Kong, Genève...). Lors de cette adjudication, des bagues, des colliers et des bracelets platines ont notamment été attribués pour près de 60 millions d'euros, ce qui constitue un nouvel exploit pour une vente aux enchères de bijoux à New York.

Commentaires
Passion
Actu0

Un beau rendez-vous pour les collectionneurs de BD

Une vente organisée à Bruxelles en décembre proposera 90 planches et 283 albums rares. Franquin, Tardi, Gotlib, Hergé, Peyo, Graton ou encore Uderzo seront à l’honneur.

Lire la suite