Records du monde battus pour Picasso et Giacometti

Art Actu 0

Un tableau de Picasso vient d'être vendu pour 179,4 millions de dollars tandis qu'une oeuvre du sculpteur suisse a été enlevée pour 141,2 millions de dollars

Christie's

Deux oeuvres d'art viennent de devenir les plus chères du monde dans leur catégorie !

La première, un tableau de Picasso, "Les femmes d'Alger, version 'O'", peint en 1955, a été adjugée lundi soir pour 179,4 millions de dollars, un montant record pour un tableau. Lors de la même vente, organisée à New York par la maison Christie's, une statue de Giacometti a été achetée pour 141,2 millions de dollars, ce qui constitue là aussi un record mondial pour une sculpture.

Au total, cette vente aux enchères, qui proposait 35 oeuvres, a rapporté 705,8 millions de dollars, un montant supérieur aux 500 millions espérés par les experts, et a fait tomber non moins de 10 records mondiaux.

Des acheteurs anonymes au téléphone

Pour le Picasso comme pour le Giacometti, les acheteurs, présents par téléphone, n'ont pas révélé leur identité. Les prix qu'ils ont payés ont dépassé les estimations des experts, qui avaient valorisé  "Les femmes d'Alger version 'O'" à 140 millions de dollars, et le "L'homme au doigt" de Giacometti à 130 millions de dollars.

Le tableau de Picasso détrône ainsi le triptyque de Francis Bacon "Trois études de Lucian Freud" vendu pour 142,4 millions de dollars il y a deux ans, et "Le Cri' d'Evard Munch, parti pour 120 millions un peu plus tôt. Réalisé par Picasso en hommage à Henri Matisse, décédé en novembre 1954, et à Delacroix, "Les femmes d'Alger, version O" a été vendu en 11 minutes après une bataille entre quatre à cinq acheteurs potentiels. A noter que cette toile avait déjà été vendue chez Christie's en 1997 pour 32 millions de dollars, soit 5,5 fois moins qu'hier...

Vers un nouveau record mondial du marché de l'art en 2015 ?

Quant à Giacometti, il bat son propre record, détenu depuis 5 ans avec une autre de ses sculptures, "L'homme qui marche I", pour 104,3 millions de dollars. "L'homme au doigt", un bronze longiligne de 1m77, dont il n'existe que six moulages au monde, a été adjugé en seulement trois minutes.

Parmi les autres lots proposés lundi par Christie's figuraient des oeuvres de Soutine, Monet, Dubuffet, Warhol ou encore Basquiat.

Compte tenu d'un bon début d'année, les professionnels de l'art envisagent déjà la possibilité de franchir de nouveaux records mondiaux en 2015. En 2014, le chiffre d'affaires mondial des oeuvres d'art avait atteint un record de 15,2 milliards de dollars, contre 12,5 milliards en 2013, selon la société Artprice, leader mondial des données du marché d'art.

Commentaires (1)
  • jsjavi
    jsjaviposté le 14.10.2016 à 03:19

    tout art unique a une valeur et appréciation artistique pour son histoire.

Passion
Actu0

Un beau rendez-vous pour les collectionneurs de BD

Une vente organisée à Bruxelles en décembre proposera 90 planches et 283 albums rares. Franquin, Tardi, Gotlib, Hergé, Peyo, Graton ou encore Uderzo seront à l’honneur.

Lire la suite