Quelles sont les voitures les plus collectionnées en France ?

Automobile Actu 0

Les véhicules de marque française Citroën, Peugeot, et Renault sont très prisés, montre l’observatoire Hiscox.

Unsplash.com

A l’occasion du prochain salon Rétromobile (du 1er au 5 février à Paris), l’assureur spécialisé dans les risques liés aux voitures de collections, Hiscox, a fait le point sur les véhicules de marque française les plus collectionnés. Les Citroën, Peugeot, et Renault, sont en effet très prisées par les collectionneurs français.

Beaucoup de Citroën 2CV

D’après l’observatoire Hiscox publié en 2022, Citroën occupait la première place au classement des marques de voitures immatriculées en collection avec 42.720 exemplaires recensés dont plus de la moitié sont des 2CV. En deuxième position, Renault comptait 27.842 voitures immatriculées collection, dont plus de 7.000 4L et plus de 4.000 R5. En troisième position, Peugeot affichait 16.438 voitures en catégorie collection dont plus de 3.500 205 et plus d’un millier de chacun des modèles 304, 204 et 404. Viennent ensuite les marques étrangères Volkswagen (14.973 voitures) avec notamment pas mal de Golf GTI de première génération, Coccinelle et Combi puis Ford avec 12.248 exemplaires.

La notion de collection à laquelle fait référence Hiscox correspond à une immatriculation en catégorie collection, via la carte grise collection qui est délivrée par la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque). Cette immatriculation et ce passage en collection n’est pas automatique. Il relève d’une démarche personnelle du propriétaire. Ainsi, deux véhicules identiques peuvent être immatriculés, l’un en collection, l’autre avec une plaque d’immatriculation standard.

« Le succès non-démenti des anciens modèles phares des grandes marques françaises témoigne de l’attachement des collectionneurs aux modèles qui ont marqué leur époque. Ce sont souvent des voitures qui renvoient à leur enfance, des voitures conduites par leur père ou celles au contraire qu’ils rêvaient alors d’avoir. Grâce à leur production industrielle, de nombreux exemplaires ont pu être conservés et devenir des objets de collection. Ce patrimoine intergénérationnel doit désormais être protégé et préservé s’il veut perdurer dans le temps », commente Antoine Reussner, Souscripteur Art et Clientèle Privée chez Hiscox France et créateur du compte Instragram Le Rétronaute.

1 million de voitures de collection ou collectionnable

Hiscox estime que la France compte au total près d’1 million de voitures de collection ou collectionnable de plus de 15 ans. Par « collectionnable », l’assureur sous-entend des voitures qui ne sont pas immatriculées avec une carte grise collection à l’heure actuelle mais qui présentent un caractère de collection avéré ou à venir par leur marque, leur modèle, leur rareté (nombre de véhicules produits) ou encore leur année de fabrication.

La majorité de ces voitures de collection datent des années 1980, suivies de près par les années 1970 puis 1960. Ces trois décennies représentent 72% du parc des voitures de collection en France. Les modèles antérieurs à 1950 sont beaucoup plus rares et ne représentent que 6% des voitures de collection. La majorité (60%) des véhicules collectionnables date pour sa part des années 1990.

Toujours d’après l’observatoire Hiscox, plus de 28.670 voitures de collection ont été vendues en 2021 en France, un marché relativement stable sur les 5 années précédentes mais ce sont les marques étrangères qui ont connu la plus forte progression, en particulier Porsche avec sa 911 dont la cote a flambé.

a savoir

En France, pour être immatriculées véhicule de collection, les voitures doivent répondre à 3 critères : une date de première mise en circulation supérieure ou égale à 30 ans ou plus, une production de ces véhicules terminée et un état parfaitement d’origine.

Commentaires