Plus d’1,5 milliard de dollars récoltés en une soirée pour la collection d'art du cofondateur de Microsoft

Art Actu 0

Cette vente aux enchères est la plus élevée jamais réalisée pour une collection particulière.

Christie's

Il y a près d’un an, la maison Sotheby’s signait un nouveau record dans le marché de l’art : celui de la vente aux enchères la plus élevée pour une collection particulière : en deux soirées, 65 trésors des époux Macklowe – sculptures de Rothko et Giacometti, Monet, Frida Kahlo… - avaient été adjugés pour un total de 922 millions de dollars…

Un record battu hier soir par sa concurrente Christie’s, qui a récolté plus de 1,5 milliard de dollars en une seule soirée (en illustration de cet article) grâce à la collection personnelle du cofondateur de Microsoft Paul G. Allen, décédé en 2018.

60 lots exceptionnels partis en deux heures et demi

En deux heures et demi, 60 œuvres artistiques de l’entrepreneur sont parties à des niveaux stratosphériques, au-delà de l’estimation initiale comprise dans une fourchette de 1 milliard et 1,38 milliard de dollars (commissions de la maison de vente comprises). Le fruit de cette vente sera intégralement reversé à des actions philanthropiques, ont fait savoir les gestionnaires du patrimoine de Paul Allen, rapporte Bloomberg.

La vente aux enchères de Paul Allen a vu partir plusieurs lots de grands maîtres au-dessus des 100 millions de dollars, dont des peintures de Lucian Freud, de Gustave Klimt et de Paul Cézanne.

Plus de 149 millions de dollars pour un tableau de Seurat

Les Poseuses, Ensemble (petit format), un tableau de Georges Seurat datant de 1888 a enregistré la transaction la plus élevée de la soirée, parti à 149,4 millions de dollars, commission incluse, suivi de La Montagne Sainte-Victoire de Paul Cézanne à 137,79 millions de dollars et de Verger avec Cyprès de Vincent Van Gogh, à 117,18 millions de dollars.

Une seconde vente de la collection de Paul Allen est organisée aujourd’hui, d’une valeur plus modeste estimée entre 58 millions et 87 millions de dollars au total.

Visuel : Christie’s.

Commentaires (1)
  • Utilisateur2317519
    Utilisateur2317519posté le 10.11.2022 à 11:28

    Paul ALLEN, le créateur et fondateur de Microsoft avec son ami Bill GATES.
    Un gars assez extraordinaire qui est à l'origine sur le plan techico informatique du succès de Microsoft et d'autres dizines d'entreprises.
    Généreux, cultivé, il a soutenu à coup de milliards toute une tripotée de fondations, instituts, musées, etc
    Il a légué sa fortune à une fondation !
    Il s'est battu pendant des dizaines d'années contre plusieurs cancers qui ont fini par le tuer. Dommage.