Or : une nouvelle pièce de 1.000 euros bientôt en vente

Or : une nouvelle pièce de 1.000 euros bientôt en vente
  • 8

La pièce Hercule sera disponible dès le 25 mars

Or : une nouvelle pièce de 1.000 euros bientôt en vente
Crédit photo © Monnaie de Paris

La Monnaie de Paris lance son millésime 2013 de la série Hercule ! Pour la troisième et dernière année, elle va donc décliner cette collection en trois pièces. La première à être proposée aux épargnants sera la 1.000 euros en or.

Mise en vente du 25 mars au 19 avril prochain, cette pièce titrera à 999/1000 et affichera un poids de 17 grammes. Le tirage sera de 10.000 exemplaires. Une pièce de 100 euros en argent et une pièce de 5.000 euros en or suivront à l'automne.

Des pièces qui ont cours légal

La Monnaie de Paris souhaite visiblement capitaliser sur le succès des dernières émissions. A la fin de l'année dernière, elle a par exemple écoulé 2.000 exemplaires d'une pièce de 5.000 euros en or en moins d'une heure.

A lire aussi...Comptage

Si l'or peut séduire par son caractère sécuritaire en période de crise, la Monnaie de Paris insiste également sur le fait qu'il s'agit d'un investissement sans risque puisque ces pièces ont cours légal en France au niveau de leur valeur faciale. Autrement dit, l'acquéreur peut espérer une plus-value, avec de surcroît la garantie de retrouver au minimum sa mise de départ.

Une prime de 50% sur la valeur or

Reste que la perspective de plus-value réside surtout dans l'intérêt éventuel de collectionneurs (certaines séries passées s'échangent au-dessus de leur valeur faciale). Espérer une plus-value sur l'or physiquement acquis semble en revanche beaucoup plus hypothétique.

Compte tenu de son poids, la future pièce de 1.000 euros or représente en effet une contre-valeur en or d'environ 660 euros. Elle est donc émise avec une prime de 50% sur sa valeur or. Dès lors, il faudrait que les cours du métal jaune grimpent à plus de 2.400 dollars l'once (contre 1.610 dollars actuellement) pour espérer un gain sur l'or acquis.

Ce critère semble toutefois loin de refroidir les acquéreurs. En témoigne le succès de la dernière pièce de 5.000 euros... malgré une prime équivalente.

©2013-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité