La vente des meubles du Crillon a fait recette !

Art Actu 0

Elle a rapporté 6 millions d'euros

Reuters

La marque "Crillon" se vend bien ! La cession du mobilier et du vin du palace de la place de la Concorde à Paris a rapporté 6 millions d'euros selon la maison Artcurial. Réalisée du 18 au 22 avril, cette vente aux enchères a permis d'écouler tous les lots proposés... pour une recette globale correspondant à 6 fois l'estimation initiale.

Certaines pièces ont en effet très largement dépassé les pronostics. Ainsi de l'enseigne du restaurant acquise pour 26.000 euros (20.000 euros hors frais) alors qu'elle avait été estimée entre 200 et 300 euros.

Parmi les lots les plus emblématiques, le bar de l'hôtel réalisé par César en 1982 a été adjugé pour 324.800 euros. Son estimation de départ ne dépassait pas les 12.000 euros.

La cave a également connu un beau succès. Les 2.000 bouteilles mises en vente ont rapporté 320.000 euros et sont toutes parties à des prix deux fois plus élevés que les estimations.

D'une manière générale, la maison Artcurial constate que la notoriété du palace (fermé pour travaux) a attiré une nouvelle clientèle peu habituée aux ventes aux enchères ainsi que de nombreux enchérisseurs étrangers. Elle note aussi l'importance d'internet dans ce processus puisque la moitié des adjudications ont été réalisées au profit d'acquéreurs ayant suivi la vente en ligne.

Commentaires