Journées Marteau : une occasion de se familiariser avec les ventes aux enchères

Art Actu 0

Organisé par le Symev du 29 mars au 6 avril, l’événement proposera 74 ventes dans 36 villes et offrira aussi au public des sessions d’estimations gratuites

Fédérer la profession mais surtout promouvoir les enchères, notamment auprès de nouveaux publics. Telle est la philosophie des Journées Marteau organisée par le Symev, le Syndicat national des maisons de ventes volontaires.

Cette année encore, de nombreux commissaires-priseurs vont donc participer à l’événement. Pour cette dixième édition, qui se tiendra du 29 mars au 6 avril, pas moins de 74 ventes et animations auront lieu dans 36 villes de France, de Paris à Bayonne en passant par Bordeaux ou encore Vichy. Les 47 maisons de ventes mobilisées mettront en particulier à l’honneur les arts de la table.

En marge de ces enchères et afin de s’ouvrir à ceux qui n’ont pas encore osé franchir les portes d’une salle des ventes, les commissaires-priseurs iront aussi à la rencontre du public au travers d’expositions, de conférences et de sessions d’expertises gratuites.

Durant neuf jours, chacun pourra ainsi apporter objets et/ou photos en vue d’obtenir une estimation : le 29 mars à Coulommiers, Macon, Auxerre ou Rouen notamment, le 1er avril à Toulon, le 4 avril à Montargis, le 5 avril à Saint-Germain en Laye ou encore le week-end des 5 et 6 avril à Paris (Drouot).

Ces Journées Marteau peuvent être un bon moyen pour le public de se familiariser avec le monde des enchères et son fonctionnement. En tout cas, alors qu’Internet a multiplié les canaux de vente à disposition des particuliers, le Symev n’oublie pas de rappeler que « chaque objet acheté en salle des ventes est expertisé et authentifié (contre la contrefaçon notamment) ».

Commentaires
Passion
Actu0

Un beau rendez-vous pour les collectionneurs de BD

Une vente organisée à Bruxelles en décembre proposera 90 planches et 283 albums rares. Franquin, Tardi, Gotlib, Hergé, Peyo, Graton ou encore Uderzo seront à l’honneur.

Lire la suite