Enchères : vers de nouveaux records mondiaux pour des œuvres d’art ?

Art Actu 0

Un tableau de Picasso estimé autour de 140 millions de dollars pourrait inscrire un nouveau sommet. Tout comme une sculpture de Giacometti. Réponse le 11 mai

Christie's

500 millions de dollars. C’est le niveau de recettes attendues lors de la vente organisée le 11 mai prochain par Christie’s à New York. Mais au-delà du chiffre global, l’événement devrait surtout retenir l’attention pour la qualité des 35 lots proposés.

Picasso en tête

Soutine, Monet, Giacometti, Warhol, Basquiat... Tous ces artistes de premier rang seront de la partie, sans oublier Picasso. Un œuvre de ce dernier pourrait même faire tomber un record.

Petit rappel, fin 2013, un triptyque de Francis Bacon consacré à Lucian Freud a été adjugé pour 142 millions de dollars. Du jamais vu pour un tableau, le précédent record étant détenu par le Cri de Munch 119,9 millions de dollars en 2012. Mais Christie’s espère bien faire encore mieux avec Les femmes d’Alger (version ‘O’), une toile de Pablo Picasso représentant une scène dans un harem et dont l’estimation avoisine les 140 millions de dollars (125 millions d’euros).

Giacometti à l’honneur

Côté sculpture, le 11 mai pourrait aussi faire date. Car Christie’s présente en parallèle un bronze d’Alberto Giacometti, L’homme au doigt, dont le prix pourrait avoisiner les 130 millions de dollars. De quoi dépasser les 65 millions de livres (100 millions de dollars environ) déjà atteints en 2010 par l’artiste avec L’homme qui marche I.

Que des records soient battus ou non, cette vente permettra en tout cas de donner la température du marché en 2015, après une année 2014 exceptionnelle du fait d’un intérêt pour l’art de plus en plus évident... sur tous les continents.

Commentaires
Passion
Actu0

Un beau rendez-vous pour les collectionneurs de BD

Une vente organisée à Bruxelles en décembre proposera 90 planches et 283 albums rares. Franquin, Tardi, Gotlib, Hergé, Peyo, Graton ou encore Uderzo seront à l’honneur.

Lire la suite