Enchères : Valery Giscard d'Estaing a fait un tabac

Enchères : Valery Giscard d'Estaing a fait un tabac

600 acheteurs se sont présentés pour la vente du mobilier de la demeure de l'ancien président

Enchères : Valery Giscard d'Estaing a fait un tabac
Crédit photo © Reuters

Chanonat ne connaît pas la crise ! La vente aux enchères de mobilier organisée samedi dans le château auvergnat de l'ancien président de la République, Valéry Giscard d'Estaing, a été un franc succès... Quelque 600 acheteurs se sont présentés, emportant la quasi-totalité des 400 lots recensés.

Au total, cette vente a rapporté 652.000 euros, bien plus que l'estimation de 400.000 euros faite au préalable. A titre d'exemple, la pièce maitresse, "L'Ariane endormie" signée Pierre Julien, est partie pour 82.000 euros, acquise par l'Etat pour le compte du musée Crozatier du Puy-en-Velay. Cette sculpture en marbre blanc datée de 1785 avait été évaluée entre... 30.000 et 40.000 euros.

L'ensemble des fonds récoltés devrait venir alimenter la rénovation du château d'Estaing dans l'Aveyron où l'ancien président compte créer une fondation. Si le propriétaire des lieux doit sans nul doute se féliciter du succès de cette opération largement médiatisée, il lui reste néanmoins à céder le plus gros 'morceau' : la bâtisse elle-même... D'une surface de 800 m(2), le château de Varvasse est toujours en vente. Au prix de 1,5 million d'euros selon les derniers chiffres évoqués.

©2012-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Passion

Chargement en cours...

Toute l'actualité