
Les cas d’exonération ou d’allègement de la taxe foncière en 2023
Le 03.02.2023 Fiche Pratique1Ces avantages concernent notamment les personnes âgées ou handicapées.
Lire la suiteCes avantages concernent notamment les personnes âgées ou handicapées.
Lire la suiteLors de la déclaration des revenus, les parents peuvent choisir de conserver un enfant majeur au sein du foyer fiscal pour bénéficier d’une demi-part supplémentaire ou déduire de leurs revenus la pension versée en cas de détachement fiscal.
Lire la suiteL'abattement fiscal sur le revenu des personnes âgées de plus de 65 ans ou invalides est réévalué cette année de 5,4%. Cet avantage est réservé aux foyers modestes.
Lire la suiteUn peu plus de 9 millions de foyers fiscaux sont concernés pour un montant total de 5,6 milliards d’euros.
Lire la suiteCe service est disponible jusqu’au 14 décembre sur votre espace personnel dans la rubrique "Gérer mon prélèvement à la source".
Lire la suiteSans action de votre part, votre taux de prélèvement d’impôt à la source sera automatiquement mis à jour le 1er janvier prochain, en fonction de la dernière déclaration de revenus qui a eu lieu au printemps.
Lire la suiteCe mercredi 7 décembre et jusqu’au vendredi 8 inclus, les Notaires de France proposent des consultations gratuites sur Internet et par téléphone.
Lire la suiteLes dons aux associations ouvrent droit à une réduction d'impôt de 66% ou de 75% du montant du versement. Vous avez jusqu'au 31 décembre pour les réaliser si vous souhaitez profiter de son avantage fiscal en 2023.
Lire la suiteEn fonction de certains plafonds de revenus, il est possible d’éviter le prélèvement de l’acompte d’impôt de 12,8%. Pour les revenus à percevoir en 2023, les demandes doivent être effectuées au plus tard le 30 novembre.
Lire la suiteLes donations de moins de 15 ans peuvent causer de mauvaises surprises au moment d’une succession...
Lire la suiteVendredi dernier, c’est l’aide à la rénovation énergétiques des logements MaPrimeRenov’ qui a été ébranlée par un amendement des groupes de l’opposition.
Lire la suiteLe dernier Observatoire de l’Union des propriétaires immobiliers est sans appel : la taxe foncière pèse (bien) plus lourd dans le budget des Français. La hausse moyenne atteint 4,7% rien qu’en 2022.
Lire la suiteEn respectant la formule actuelle dérivée de l'inflation, la revalorisation des valeurs locatives pourrait être proche de 7% et impacter d'autant la taxe foncière et la taxe d'habitation sur les résidences secondaires à payer en 2023...
Lire la suiteLes recettes de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) ont représenté l’an dernier un montant total d'environ 1,67 milliard d'euros.
Lire la suitePaiement de l'impôt sur le revenu, remboursement de la contribution à l'audiovisuel public, échéances des taxes foncières et d'habitation : focus sur les principales dates à retenir en matière d’impôt d'ici à la fin de l'année.
Lire la suiteSi vos revenus ont augmenté ou baissé par rapport à 2021, il est souvent préférable de moduler son taux de prélèvement d'impôt à la source.
Lire la suiteLes premiers bénéficiaires avaient déjà reçu leur virement le 21 juillet.
Lire la suiteLa suite le mardi 2 août.
Lire la suiteEn respectant la formule actuelle dérivée de l'inflation, la revalorisation des valeurs locatives pourrait dépasser 7% et impacter d'autant la taxe foncière et la taxe d'habitation à payer en 2023...
Lire la suiteLes contribuables concernés par un remboursement d'impôt sur le revenu ont jusqu’au 1er juillet pour actualiser leurs coordonnées bancaires.
Lire la suite