Impôts 2014 : le point sur la marche à suivre

Impôts 2014 : le point sur la marche à suivre

Stéphane Grolier, associé-gérant du cabinet de gestion de patrimoine MGA

Impôts 2014 : le point sur la marche à suivre
Crédit photo © mga

Vous avez reçu dans votre boite aux lettres votre déclaration 2014 sur les revenus 2013.

Cette année un nouveau et seul modèle de déclaration (de 4 pages) remplace les anciennes versions simplifiées et normales.

Vous avez jusqu’au mardi 20 mai à minuit  pour l’adresser à votre centre des impôts.

Un délai supplémentaire est octroyé si vous choisissez la déclaration sur internet sur le site impot.gouv.fr :

A lire aussi...Comptage

- mardi 27 mai à minuit pour les départements 01 à 19

- mardi 3 juin à minuit pour les départements 20 à 49

- mardi 10 juin à minuit pour les départements 50 à 974/976

En déclarant vos revenus en ligne, vous saurez immédiatement si vous êtes imposables ou non et quel est le montant de votre impôt.

Les contribuables qui n’ont aucune correction à apporter sur leur déclaration préremplie peuvent la valider depuis leur Smartphone ou leur tablette.

Les cases préremplies sont à vérifier scrupuleusement et à rectifier si nécessaire. Il se peut que certains revenus de comptes bancaires ou financiers ne soient pas inscrits, par exemple les revenus des enfants rattachés.

Pour la première fois, il existe un calendrier de remise des avis d’imposition :

- dans l’espace particulier sur impots.gouv.fr : dès le 11 août ou le 25 août pour les personnes imposables et mensualisées

- par courrier : au plus tard le 25 août, le 5 septembre pour les personnes non imposables ou le 9 septembre pour les personnes imposables et mensualisées.

ISF

Si votre patrimoine net est supérieur à 1,3 million d’euros et inférieur à 2,57 millions d’euros, vous n’avez pas à remplir une déclaration ISF. Vous devez seulement mentionner sur l’imprimé 2042 C :

- la base nette taxable (case 9HI)

- la valeur brute du patrimoine (case 9FG)

- les versements ouvrant droit à réduction d’impôt (case 9NE à 9NG)

et l’adresser en même temps que votre déclaration de revenus en fonction des dates limites fixées par l’administration fiscale.

Le fisc calculera votre impôt, enverra un avis d’imposition en août avec le montant à payer pour mi-septembre.

Si votre patrimoine net est égal ou supérieur à 2,57 millions d’euros, vous devez remplir une déclaration d’ISF (formulaire 2725). Vous devez également calculer l’impôt, envoyer votre imprimé au plus tard le 16 juin accompagné du paiement de l’impôt.

Conseil : Il existe encore des solutions pour réduire votre ISF 2014 (à réaliser avant le 20 mai pour les patrimoines inférieurs à 2,5 millions d’euros, sinon avant le 16 juin). Certains investissements peuvent s’envisager compte tenu de l’effet fiscal (50% de réduction ISF) en fonction des profils de risque et situation de chacun :

- souscription au capital de PME par l’intermédiaire de fonds (FIP ou FCPI)

- souscription directe au capital de PME par le biais d’un mandat

- investissement dans des parts de groupements forestiers

Avant toute souscription, nous vous recommandons vivement de consulter votre conseiller financier afin de vous présenter les avantages et les inconvénients de chaque solution.

©2014-2024
L'Argent & Vous
Stéphane Grolier

Le parcours de Stéphane Grolier

Associé-gérant, Cabinet MGA

Titulaire d'un Master 2 en gestion de patrimoine (Clermont-Ferrand) et d'un  troisième cycle en management international, Stéphane Grolier a exercé dans le domaine de la banque privée (Compagnie Financière Edmond de Rothschild, Banque Populaire du Massif Central, BNP Paribas) avant de rejoindre en 2005 le cabinet de gestion de patrimoine MGA (Clermont-Fd), dont il est aujourd'hui associé-gérant.

Plus d'actualités Impôts

Chargement en cours...

Toute l'actualité