
Déclaration de revenus : comment faire après un divorce ?
Le 03.05.2019 Fiche Pratique0Revenus, pensions alimentaires, prestations compensatoires... Un divorce ou une séparation entraîne aussi des changements en matière d'impôt
Lire la suiteRevenus, pensions alimentaires, prestations compensatoires... Un divorce ou une séparation entraîne aussi des changements en matière d'impôt
Lire la suiteAlors qu’une réforme est en préparation, L’Argent & Vous revient sur la manière dont est déterminé l’impôt sur le revenu des ménages. Mode d’emploi…
Lire la suiteLe passage de l’ISF à l’IFI l’an passé a été accompagné d’une modification de certaines règles de déduction des passifs. Un élément à ne pas oublier lors de sa déclaration.
Lire la suiteDes règles bien précises doivent être utilisées pour déterminer le prix de revient, voire l’abattement auquel on a éventuellement droit. Explications…
Lire la suiteMaîtriser ces deux notions est important dans l’optique du calcul de l'impôt à régler sur les revenus exceptionnels de 2018
Lire la suiteLa CSG payée sur les revenus du patrimoine est dans certains cas déductible à hauteur de 6,8%. Mais les règles en la matière sont très strictes. Explications…
Lire la suiteLe cadre a été sensiblement durci depuis 2013 avec un plafond global abaissé à 10.000 euros. Mais certaines prestations disposent aussi de limites spécifiques
Lire la suiteLes moins-values doivent être imputées en priorité sur les plus-values brutes de la même année. Explications...
Lire la suiteLe taux choisi par le contribuable est en théorie repris automatiquement par le nouvel employeur. Mais la permutation peut entraîner quelques perturbations à court terme.
Lire la suiteA l’approche de la déclaration de revenus, certains contribuables pourront avoir intérêt à faire tourner leur calculette pour limiter leur imposition. Explications…
Lire la suiteCivilement et fiscalement, beaux-parents et beaux-enfants sont de parfaits étrangers, ce qui ne facilite pas l’organisation des transmissions. Mais des solutions existent…
Lire la suiteEn marge des abattements classiques sur les droits de transmission, il est possible de donner jusqu’à 31.865 euros tous les 15 ans en franchise d’impôt. Explications…
Lire la suiteLes contribuables peuvent choisir un taux dit « neutre », notamment s’ils ne souhaitent pas que leur employeur connaisse leur niveau réel d’imposition. En voici la grille.
Lire la suiteLes prélèvements débuteront en janvier 2019. Petit calendrier des échéances à venir.
Lire la suiteLes revenus fonciers font désormais l’objet d’un traitement particulier avec le versement d’acomptes mensuels ou trimestriels. Explications…
Lire la suiteAu cœur de la contestation des gilets jaunes, la CSG est devenue un prélèvement incontournable pour les finances publiques dans la mesure où elle rapporte plus que l’impôt sur le revenu.
Lire la suiteEn janvier, les non-salariés ne seront pas prélevés à la source. Ils paieront des acomptes. Ce système particulier s’appliquera aussi aux bénéficiaires de revenus fonciers.
Lire la suiteLa procédure de correction dépend du mode déclaration. Pour les déclarations en ligne, le service restera ouvert jusqu'au 18 décembre.
Lire la suiteLes gains issus de l’immobilier sont-ils plus taxés que ceux obtenus grâce à des actions ? Réponse avec notre comparatif.
Lire la suiteCette année, les personnes souscrivant des titres de PME bénéficieront d’un allègement d’impôt de 25% contre 18% auparavant. Retour en détails sur ce dispositif.
Lire la suite