Le prélèvement à la source (PAS) de l’impôt sur le revenu sera à coup sûr l’événement fiscal de 2019. Pour vous préparer, L’Argent & Vous a décidé de vous présenter un calendrier des dates à retenir.
Janvier 2019 : premier prélèvement
Janvier 2019 sera un tournant avec l’entrée en vigueur du prélèvement à la source. Les prélèvements (ou acomptes) seront ensuite opérés sur chacun des douze mois de l’année.
Janvier 2019 : crédits d’impôt
Le taux de prélèvement ne tiendra pas compte des éventuels crédits d’impôt obtenus en 2018. Ces derniers seront remboursés en une fois en août. Toutefois certains crédits d'impôts bénéficieront d'un remboursement partiel (à hauteur de 60%) dès janvier. Cela concerne principalement les aides à la personne et les investissements immobiliers.
Mai-juin 2019 : déclaration de revenus
Le prélèvement à la source ne dispensera pas les contribuables de faire une déclaration de revenus. Au printemps 2019, ils devront déclarer leurs revenus de 2018. Une procédure qui permettra notamment d’ajuster ultérieurement le taux du prélèvement.
Septembre 2019 : solde des crédits d’impôt
Le fisc remboursera le solde des crédits d’impôt, voire l’intégralité des crédits s’ils n’ont pas fait l’objet d’un remboursement partiel en février-mars.
Septembre 2019 : régularisations
Le mois de septembre sera celui des régularisations. L’impôt théoriquement dû au titre des revenus de 2018 sera annulé via l’octroi d’un crédit d’impôt (le CIMR), ceci afin d’éviter aux ménages une double imposition en 2019. Attention toutefois, seul l’impôt associé aux revenus récurrents sera annulé. Les revenus exceptionnels encaissés en 2018 seront imposés.
L’administration pourra par ailleurs modifier le taux des prélèvements si le taux moyen d’imposition des revenus de 2018 diffère du taux moyen d’imposition des revenus de 2017.
Et pour la suite ?
Le calendrier se répétera ensuite de la même manière. Le taux sera ajusté à chaque rentrée en fonction des revenus déclarés au printemps précédent. Le contribuable pourra toutefois demander à tout moment une modification de son taux en cas de changement de situation, par exemple suite à un divorce, à la perte d’un emploi ou à une naissance.
Finalement, il y a toujours un décalage d'1 an pour les revenus exceptionnels ...... c'est idiot!!! Le contribuable devrait avoir la possibilité en cours d'année d'indiquer le revenu exceptionnel perçu et payer ce surplus d'impôt par un ou plusieurs versements sur l'année.
La confirmation est faite, le PAS est une vaste escroquerie bien ficelée et soigneusement dissimulée de la part de Bercy; j'espère que les contribuables vont enfin s'en rendre compte
Jusqu'à présent, en tant que retraité, c'est plus agréable car on ne reçoit que ce qu'on peut dépenser. Sur le principe, j'apprécie. Bien que j'ai toujours été prudent, surtout quand j'étais dans des tranches assez lourdes.
Comme disait Alphonse Allais : " Puisque les impôts ont une assiette, pourquoi les percepteurs mangent-ils dans la nôtre ? "
comme d'habitude les retraité se font baiser,car le prélèvement sur les retraites ont eu lieu sur le versement du 09/01/2019 mais ce versement correspond à la retraite de décembre 2018,cherchez qui sont les voleurs
Les revenus perçus en année N sont fiscalisés au titre de l'année N, même s'ils concernent une activité de l'année N-1. Ce principe fiscal basé sur la date de paiement prévalait également avant le prélèvement à la source.
Cordialement
quand on pense qu'il a fallu 600 hauts fonctionnaires à Bercy bien payés (+ prime) pour accoucher de cet avorton de souris !
septembre 2019 :" l'administration pourra modifier le taux de prélèvement" ah bon! il ne faut pas attendre fin 2019 pour avoir le vrai taux ? il faudra en plus tout recommencer en 2020 pour être imposé exactement. merci M Darmanin pour cette usine à gaz délirante !
Si l'état perçoit trop à la source, quel sera le taux servi au moment du remboursement ? Si c'est zéro %, il sera endélit de concussion.