Le maintien de la TVA à 5,5% a été voté

Le maintien de la TVA à 5,5% a été voté
  • 3

Le taux ne passera pas à 5% comme prévu à l’origine. La mesure ne pèsera guère sur les dépenses courantes. En revanche, son impact sera un peu plus perceptible sur les travaux de rénovation thermique

Le maintien de la TVA à 5,5% a été voté
Crédit photo © Reuters

Les Français peuvent oublier la TVA à 5% ! Promise en contrepartie de la hausse des autres taux en janvier prochain (de 7% à 10% et de 19,6% à 20%), elle ne verra pas le jour. Certes, le débat budgétaire n’est pas terminé. Mais les députés viennent déjà de voter l’amendement maintenant le taux réduit à 5,5% et un revirement apparaît peu probable au Sénat ou en deuxième lecture à l’Assemblée.

L’Etat va ainsi économiser 750 millions d’euros par an. Et pour le consommateur, la mesure sera presque transparente, comme l’a rappelé Christian Eckert, rapporteur général de la commission des finances. Sur un produit alimentaire à 10 euros l’écart de TVA entre 5% et 5,5% s’élève en effet à 5 centimes.

Cela risque en revanche d’être plus sensible concernant les travaux de rénovation thermique. Sur une facture de 2.000 euros HT, l’écart s’élèvera à 10 euros. Les particuliers réaliseront toutefois une économie par rapport à la situation actuelle qui soumet ces travaux au taux de 7%. C’est d’ailleurs l’intégration de la rénovation thermique dans le champ de la TVA réduite qui a poussé certains parlementaire à réclamer un maintien du taux à 5,5%, à titre de compensation.

©2013-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Impôts

Chargement en cours...

Toute l'actualité