Tout savoir sur la campagne 2021 de déclaration à l’impôt sur le revenu

Impôt sur le revenu : la campagne des déclarations 2020 est ouverte

Impôt sur le revenu : la campagne des déclarations 2020 est ouverte
  • 1

Les Français peuvent remplir dès aujourd'hui leurs déclarations d'impôt sur le revenu. Selon les départements, les dates limites pour retourner ces déclarations courent entre le 26 mai et le 8 juin.

Impôt sur le revenu : la campagne des déclarations 2020 est ouverte
Crédit photo © iStock

La campagne annuelle de la déclaration de revenus 2020 vient d'être ouverte sur le site Internet Impots.gouv.fr.

Comme chaque année, les contribuables disposeront de plusieurs semaines pour remplir leur déclaration en ligne ou en version papier.

Selon la « la brochure pratique 2021 » de la déclaration mise en ligne il y a quelques jours par la direction générale des Finances publiques, trois dates limites sont fixées selon le département dans lequel se situe le domicile du déclarant au 1er janvier 2021 pour les déclarations en ligne :

  • départements 01 à 19 et non-résidents : 26 mai 2021
  • départements 20 à 54 : 1er juin 2021
  • départements 55 à 976 : 8 juin 2021

Pour les déclarations sur papier, le délai de souscription de la déclaration d’ensemble des revenus expire en revanche plus tôt, le 20 mai 2021 à minuit.

Les personnes dont la résidence principale est équipée d'un accès à internet doivent souscrire leur déclaration de revenus de 2020 par voie électronique, considèrent les Finances publiques.

Déclaration papier

Toutefois, les contribuables qui estiment ne pas être en mesure de souscrire leur déclaration en ligne peuvent la souscrire sur papier. En outre, les contribuables qui résident dans des zones où aucun service mobile n'est disponible sont dispensés de l'obligation de télédéclaration.

Si vous aviez procédé à votre déclaration de revenus 2019 sur papier en 2020, l’administration vous adressera à nouveau une déclaration de revenus sur papier pour cette année, sauf si vous aviez demandé expressément à ne plus la recevoir par voie postale à compter de cette année.

Une déclaration unique par foyer fiscal, sauf exception

On rappellera qu’une déclaration unique doit être remplie par foyer fiscal. A ce principe subsiste quelques exceptions. Dans certaines situations, les époux ou partenaires de Pacs doivent souscrire une déclaration distincte :

  • Lorsqu’ils se sont mariés ou pacsés en 2020 et ont opté pour la déclaration séparée de leurs revenus ;
  • Lorsque les époux sont séparés de biens et ne vivent pas sous le même toit ;
  • Quand ils ont divorcé, ont rompu le Pacs en 2020, ou qu’ils sont en instance de séparation de corps ou de divorce et ont été autorisés à résider séparément ;
  • Ou que l’un des deux époux a abandonné le domicile conjugal et que chacun dispose de revenus propres.

repères

Les pages 47 à 54 de la brochure pratique 2021 des impôts rassemblent toutes les nouveautés fiscales de l’imposition des revenus 2020 (calcul de l’impôt, bénéfice de nouvelles exonération ou expiration, charges déductibles, réductions et crédits d’impôt, gestion du prélèvement à la source…).

©2021-2024
L'Argent & Vous

Sommaire

Comparateur courtiers en ligne

Dossier

Tout savoir sur la campagne 2021 de déclaration à l’impôt sur le revenu

Tout savoir sur la campagne 2021 de déclaration à l’impôt sur le revenu

Nouveautés fiscales 2021, réductions d'impôts, imposition des plus-values, retrouvez toutes nos informations pratiques pour bien remplir votre déclaration de revenus 2020.

Sommaire