Fiscalité : ce qui va changer avec Emmanuel Macron

Réforme de la CSG : les salariés seront-ils vraiment gagnants ?

Réforme de la CSG : les salariés seront-ils vraiment gagnants ?
  • 2

La hausse de CSG doit être plus que compensée par un allègement de cotisation. Mais dans les hautes tranches, le surplus d’impôt absorbera largement le gain théorique de pouvoir d’achat. Explications…

Réforme de la CSG : les salariés seront-ils vraiment gagnants ?
Crédit photo © Reuters

La réforme de la CSG a pour but de mieux valoriser le travail. C’est ainsi qu’a été présenté le projet d’Emmanuel Macron. Pour mémoire, il est prévu d’augmenter la CSG de 1,7 point et de supprimer par ailleurs les cotisations maladie (0,75%) et chômage (2,4%).

Un gain théorique de 1,48 point de salaire brut

Au total, les salariés économiseront donc 1,48 point de salaire brut (sachant que la CSG ne porte que sur 98,25% du salaire).

Ce calcul (que nous avons fait récemment) sera bien celui qui apparaîtra immédiatement sur les feuilles de paie, avec par exemple un surplus de salaire net d’environ 44,50 euros pour une rémunération brute de 3.000 euros.

Ne pas oublier l’impact de l’IR

Toutefois, le pouvoir d’achat des salariés augmentera-t-il réellement de 1,48 point de salaire brut ? Dans une publication récente, le Blog Patrimoine a en effet rappelé un élément d’importance que beaucoup d’observateurs avaient omis : le revenu supplémentaire généré par l’allègement de cotisations sera soumis à l’impôt. Or, cela ne sera pas sans conséquence.

Prenons l’exemple d’un salarié de la tranche à 30%. Il va certes économiser 3,15 point de cotisation. Mais du fait de cette hausse de revenu net, il paiera 0,85 d’impôt en plus (en comptant l’abattement de 10%). Son gain après impôt sera donc ramené à 2,3 point de salaire brut.

Il paiera par ailleurs 1,67 point de CSG en plus (1,7 point sur 98,25% de son salaire). Et cette ponction supplémentaire n’allègera en rien l’impôt, la CSG n’étant que partiellement déductible (à hauteur de 5,1%). Ainsi, en fin d’année, en tenant compte de l’impôt, son pouvoir d’achat ne sera pas augmenté de 1,48 point de salaire brut mais de seulement 0,63 point.

Impact de la réforme de la CSG sur les salaires
Données en points de salaire brut, L'Argent & Vous
TMI 0%TMI 14%TMI 30%TMI 41%TMI 45%
Gains de cotisations3,153,153,153,153,15
Surplus d'IR* (avec abattement de 10%)0- 0,40- 0,85- 1,16- 1,28
Surplus de CSG- 1,67- 1,67- 1,67- 1,67- 1,67
Gain réel de pouvoir d'achat+1,48+1,08+0,63+0,32+0,20

Peu d’effet dans les hautes tranches

Comme le montre le tableau ci-dessus, le gain de pouvoir d’achat sera évident dans les tranches d’imposition les plus basses. En revanche, il sera loin d’atteindre 1,48 point pour les contribuables les plus aisés. Dans leur cas, l’Etat reprendra en grande partie d’une main, ce qu’il aura donné de l’autre.

La situation serait évidemment différente avec un surplus de CSG déductible. Mais cela ne semble pas au programme…

©2017-2024
L'Argent & Vous
Comparateur courtiers en ligne

Dossier

Fiscalité : ce qui va changer avec Emmanuel Macron

Fiscalité : ce qui va changer avec Emmanuel Macron

Prélèvement forfaitaire sur les revenus du patrimoine, suppression de l'ISF, hausse de la CSG, réduction du champ de la taxe d'habitation, report du prélèvement à la source... L'Argent & Vous revient sur les principales mesures voulues par le successeur de François Hollande à L'Elysée

Sommaire