Taxes foncière et d’habitation : une revalorisation des bases locatives très favorable cette année

Taxes foncière et d’habitation : une revalorisation des bases locatives très favorable cette année
  • 2

Les personnes encore assujetties à la taxe d’habitation sur leur résidence principale ne connaîtront pas d’évolution de leur base d’imposition. Les propriétaires qui payent la taxe foncière verront leur base augmenter de seulement +0,2%.

Taxes foncière et d’habitation : une revalorisation des bases locatives très favorable cette année
Crédit photo © iStock

Le paiement des impôts locaux (taxe foncière et taxe d’habitation) est généralement associé à la revalorisation annuelle des valeurs locatives. En dehors des taux d’imposition votés et appliqués par chaque commune et département, la base de calcul de la taxe foncière et de la taxe d’habitation, égale à la moitié de la valeur locative cadastrale, est en effet actualisée chaque année en fonction de l’inflation.

+0,2% en 2021 pour la taxe foncière

Cette revalorisation annuelle des valeurs locatives entraîne donc une hausse des impôts locaux proportionnelle à l’inflation. Depuis 2018, le coefficient de revalorisation forfaitaire des valeurs locatives correspond au glissement annuel de l’indice des prix à la consommation harmonisé constaté au mois de novembre. Après une hausse de 2,2% en 2019 puis de 1,2% en 2020, cette formule de calcul est nettement plus avantageuse cette année puisqu’elle fait apparaître une progression limitée à +0,2%.

Concrètement, votre avis de taxe foncière fera apparaître cet automne une base de calcul augmentée de seulement +0,2%. Même chose pour la base de calcul de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires.

A lire aussi...Comptage

Dernière étape de la réforme de la taxe d’habitation

Concernant la taxe d’habitation sur les résidences principales, cette revalorisation des valeurs locatives ne sera par contre plus appliquée en 2021 (et jusqu’en 2023). Il s’agit de la dernière étape de la réforme de la taxe d’habitation : les Français les plus aisés qui la payent encore bénéficieront à leur tour d’une décote de 30% cet automne, puis de 65% en 2022 avant un dégrèvement total en 2023.

Hausse annuelle des bases locatives pour le calcul de la taxe foncière et de la taxe d’habitation
Source : L'Argent&Vous
Taxe foncièreTaxe d'habitation sur la résidence principaleTaxe d'habitation sur les résidences secondaires
2016+1%+1%+1%
2017+0,4%+0,4%+0,4%
2018+1,1%+1,1%+1,1%
2019+2,2%+2,2%+2,2%
2020+1,2%+0,9%+1,2%
2021+0,2%+0%+0,2%

La facture finale, à payer en octobre pour la taxe foncière et en novembre pour la taxe d’habitation, dépendra bien sûr des taxes locales votées par chaque commune et département et de l’évolution éventuelle de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) qui apparaît sur l'avis de taxe foncière.

A SAVOIR

Chaque année, le Fisc mène aussi des opérations ciblées de revalorisation des bases locatives qui peuvent être liées à des travaux d'amélioration du logement ou à son environnement immédiat (opérations d'urbanisme, nouveaux équipements collectifs).

©2021-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité
Quiz : stars de la Bourse

Dossier

Les impôts locaux 2021 en détail

Les impôts locaux 2021 en détail

L’automne est la saison des impôts locaux... Retrouvez dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le paiement de la taxe foncière et sur la deuxième étape de la réforme de la taxe d’habitation qui va alléger la facture des ménages les plus aisés qui la payent encore.

Sommaire