Retraite Madelin : plus que quelques jours pour bénéficier du cadre actuel !

Astuces Analyse 0

Pour les contrats postérieurs au 21 décembre, les rentes viagères versées aux hommes vont être plus faibles

Reuters

Dès le 21 décembre 2012, les assureurs ne pourront plus établir de distinction entre hommes et femmes... Si cela devrait avoir un impact sur plusieurs types de contrats automobiles, un changement d'importance est aussi attendu pour les contrats Madelin.

Destinés à offrir une retraite complémentaire aux non salariés (artisans, commerçants, professions libérales...), les contrats Madelin permettent de cotiser pendant la période d'activité puis de bénéficier d'une rente viagère à l'âge de la retraite. Or, pour l'instant cette rente varie en fonction du sexe du bénéficiaire du fait de tables de mortalité différentes.

Des rentes en baisse pour les hommes

Par exemple, si l'assureur estime l'espérance de vie d'un homme à 20 ans au moment de sa retraite, le capital constitué lui sera reversé avec un taux annuel de 5%. Si pour une femme l'espérance de vie est de 25 ans, le taux sera alors de 4%. En d'autres termes, à capital égal, les hommes bénéficient aujourd'hui de rentes plus élevées (car versées en théorie sur une période plus courte).

Mais cela va changer puisque les assureurs vont être obligés d'aligner les tables de mortalités. La table des femmes, moins avantageuse en termes de rente, devient désormais la référence pour de nombreux assureurs, précise une note de Fiducée Gestion Privée, en ajoutant qu'il faut en conséquence attendre pour les hommes une baisse des rentes issues des contrats Madelin souscrits après le 21 décembre à hauteur de 10 à 15 % ".

Sécuriser les conditions actuellement en vigueur

Les conseillers en gestion de patrimoine sont donc nombreux depuis quelques semaines à rappeler à leur clientèle masculine l'importance de cette échéance du 21 décembre. Pour ceux qui ont déjà souscrit un contrat, il convient de vérifier que les tables de mortalité actuelles sont bien celles qui s'appliqueront au dénouement. Quant à ceux qui envisagent de souscrire prochainement un contrat Madelin, les experts leur conseillent vivement d'agir vite pour bénéficier des conditions actuelles.

Enfin, les femmes peuvent aussi être concernées. Par ricochet, les contrats des femmes seront également affectés lorsque celles-ci demanderont une réversion sur leur conjoint, rappelle Fiducée Gestion Privée.

Commentaires (1)
  • PSylon
    PSylonposté le 17.12.2012 à 16:47

    Encore un grand bravo à l'Europe! Celui qui est toujours perdant dans l'histoire c'est le client/consommateur car l'égalité se fait toujours par le bas. Encore un grand bravo vous défendez vraiment les intérêts des citoyens européens.

Impôts
Actu0

Impôt sur la fortune : pas de cadeau pour les SCI

Les détenteurs de résidence principale via une société civile immobilière ne peuvent bénéficier de l’abattement d'ISF de 30 %. Ce qui devrait s'appliquer aussi aux contribuables assujettis au nouveau dispositif, l’impôt sur la fortune immobilière.

Lire la suite