Propriétaires, connaissez-vous la catégorie fiscale de votre logement ?

Pratique Analyse 0

Notée de 1 à 8, cette catégorie correspond au sein de chaque commune à un tarif au m² qui rentre dans le calcul de votre taxe foncière.

iStock

"Nettement somptueux", "particulièrement soigné", "sans caractère particulier", "aspect délabré"… Votre logement se situe-t-il dans une de ces catégories fiscales répertoriant ses caractéristiques générales et notées de 1 à 8 ? Vous pouvez désormais facilement jeter un coup d’œil à cette note qui conditionne le montant de votre taxe foncière en vous rendant sur votre espace personnel du site www.impots.gouv.fr. Depuis l’an dernier, une nouvelle rubrique accessible dès la page d’accueil répertorie en effet le détail de vos biens immobiliers.

8 catégories

Le tableau de bord de cette rubrique « Biens immobiliers » permet pour l’instant de consulter le détail de chaque bien avec toutes les informations dont dispose l’administration fiscale (adresse, numéro fiscal, lot de copropriété, surface…). Un menu « Catégorie » accompagne la description de chaque lot et de ses dépendances. Cette catégorie est renseignée par un chiffre compris entre 1 et 8 dont voici un résumé du classement :

  • 1 : "Nettement somptueux"
  • 2 : "Particulièrement soigné"
  • 3 : "Belle apparence" et qualité de la construction "Très bonne"
  • 4 : "Belle apparence" et qualité de la construction "Bonne"
  • 5 : "Sans caractère particulier" et qualité de la construction "Bonne"
  • 6 : "Sans caractère particulier" et qualité de la construction "Courante"
  • 7 : "Sans caractère particulier" et qualité de la construction "Médiocre"
  • 8 : "Aspect délabré" et qualité de la construction "Particulièrement défectueuse"

De nombreuses caractéristiques entrent en jeu

La qualité de la construction se rapporte notamment aux matériaux employés. Chaque note se définit par de nombreuses autres caractéristiques comme la présence de plusieurs salles de bain pour les notes de 1 à 2 ou la présence de pièces de réception pour les notes de 1 à 4. A l’opposé les logements notés 7 à 8 auront fréquemment un WC à l’extérieur.

Il existe des catégories intermédiaires annotées "M" qui se situent entre 2 catégories. La note "4M" se situe par exemple entre la catégorie 4 et la catégorie 5. En raison de leurs caractéristiques hybrides (matériaux de construction légers, confort moderne), certains locaux récents doivent normalement être rangés dans une catégorie intermédiaire.

Chaque commune dispose de ses propres tarifs

Les communes fixent un tarif au m² pour chaque catégorie. Chaque commune dispose ainsi de ses propres tarifs afin de définir la valeur locative cadastrale de votre logement qui sert ensuite de base au calcul de la taxe foncière. Toutes ces catégories ne sont pas nécessairement représentées dans toutes les communes. Bien sûr, les travaux de rénovation d'un immeuble ancien, comportant ou non une modification du caractère architectural provoquent théoriquement son reclassement et son imposition dans une catégorie supérieure.

Commentaires
Impôts
Actu0

Moins de dons en 2021

Le montant des dons déclarés par les Français a baissé en moyenne de 31% l'année dernière. Par donateur, il passé de 395€ en 2020 à 274€ en 2021.

Lire la suite