Le surplus de CSG sera-t-il déductible des revenus ?

Le surplus de CSG sera-t-il déductible des revenus ?
  • 5

Flat tax oblige, cela ne changera pas grand-chose du côté des revenus du patrimoine. En revanche, l’impact d’une non-déductibilité serait non négligeable sur les salaires. Explications…

Le surplus de CSG sera-t-il déductible des revenus ?
Crédit photo © Reuters

Cela fait peu de doute. La CSG devrait augmenter dans les prochains mois de 1,7 point, conformément aux annonces faites par Emmanuel Macron durant sa campagne. Cela concernera évidemment les salaires, les revenus du patrimoine et une partie des retraites.

Une interrogation subsiste toutefois sur ce dossier : le surplus de CSG sera-t-il déductible ou non des revenus ? Aujourd’hui une partie de la CSG payée (à hauteur de 5,1%) est en effet déductible des revenus. Cela évite aux contribuables de subir une « double peine ».

Concrètement, sur 100 euros de revenus soumis à la CSG, 5,1 euros sont déductibles des revenus imposables. Ainsi, un foyer imposé à 14% économise 0,714 euro d’impôt. Pour un foyer de la tranche à 30%, le gain passe même à 1,53 euro.

Ne pas permettre la déduction de ce surcoût de CSG de 1,7 point reviendrait donc à faire payer aux Français plus de CSG qu’avant, tout en maintenant leur impôt au même niveau. Il convient toutefois d’aller un peu plus loin.

A lire aussi...Comptage

Revenus du patrimoine

Pour que la CSG soit déductible, il faut impérativement que le revenu soumis aux prélèvements soit imposé au barème. Autrement dit, si le revenu fait l’objet d’une taxation forfaitaire, il n’y a pas de déduction possible.

Que la hausse de CSG soit déductible ou non ne changera donc pas grand-chose pour les revenus du patrimoine. Comme l’a montré notre analyse récente, beaucoup d’épargnants et d’investisseurs gagneront en effet à choisir la flat tax de 30% également prévue par Emmanuel Macron. Et dans ce cas la déduction ne se sera pas permise.

La déductibilité ne serait bénéfique que dans quelques cas très particuliers. Un foyer imposé à 14% subirait par exemple une pression fiscale de 24,88% sur ses dividendes avec une déductibilité de la CSG limitée à 5,1%. Avec 6,8% de CSG déductible, la taxation baisserait à 24,65%... Soit un écart de seulement 0,23 point.

Salaires

En fait la question de la déductibilité de la CSG supplémentaire aura surtout un effet sur les salaires. Actuellement, elle permet à un salarié de la tranche à 14% d’obtenir une économie d’impôt égale à 0,714% de son salaire. En autorisant une déductibilité plus étendue (à hauteur de 6,8%), le gain passerait à 0,952%. Pour un salaire annuel de 25.000 euros, la différence serait de 60 euros.

Pour un salarié célibataire gagnant 36.000 euros (et donc imposé à 30%), l’économie passerait de 1,53% à 2,04%. Soit un gain annuel d’environ 180 euros.

Rappelons toutefois que même avec un surplus de CSG non déductible, les salariés seront gagnants par rapport à aujourd’hui puisqu’ils économiseront par ailleurs 3,15 point de cotisations (chômage et maladie)… largement plus que l’augmentation de CSG.

Selon nos calculs, le gain net pour un salaire de 3.000 euros sera de 44,50 euros par mois, avant même d’envisager une déductibilité supplémentaire de CSG.

©2017-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Impôts

Chargement en cours...

Toute l'actualité
Comparateur courtiers en ligne

Dossier

Fiscalité : ce qui va changer avec Emmanuel Macron

Fiscalité : ce qui va changer avec Emmanuel Macron

Prélèvement forfaitaire sur les revenus du patrimoine, suppression de l'ISF, hausse de la CSG, réduction du champ de la taxe d'habitation, report du prélèvement à la source... L'Argent & Vous revient sur les principales mesures voulues par le successeur de François Hollande à L'Elysée

Sommaire