Grenoble confirme une hausse de 25% de son taux de taxe foncière 2023

Grenoble confirme une hausse de 25% de son taux de taxe foncière 2023

Comme à Paris, Lyon, Bordeaux, Mulhouse ou Metz, cette augmentation du taux municipal s'ajoute à la revalorisation de 7,1% de l’assiette de la taxe (valeur locative) indexée sur l’inflation.

Grenoble confirme une hausse de 25% de son taux de taxe foncière 2023
Crédit photo © Fabe collage / Unsplash

Sans grande surprise, la ville de Grenoble a confirmé hier une hausse de son taux de taxe foncière 2023 de +25%, le haut de la fourchette initialement prévue (+15% ou +25%). Alors que Grenoble était déjà la ville à afficher un des plus importants taux de ponction à 52,63%, la taxe foncière va par exemple passer de 992 € à 1.327 € pour les propriétaires résidents d’un appartement de 65 m².

L’inflation est déjà appliquée automatiquement

Cette augmentation tient compte bien sûr de la revalorisation de 7,1% de l’assiette de la taxe (valeur locative) indexée sur l’inflation qui va concerner tous les redevables de la taxe foncière en France, de même que les propriétaires de résidences secondaires via la taxe d’habitation. Pour Grenoble, la hausse de la taxe foncière sera donc au final supérieure à 32%.

Pour le budget municipal de Grenoble, cela va représenter 44 millions d'euros de recettes supplémentaires par an que les élus entendent affecter pour moitié à un bouclier social et climatique ainsi qu’à des investissements de transition écologique et pour l’autre moitié à l’absorption de l’inflation et la hausse du point d'indice.

A lire aussi...Comptage

Lyon, Paris, Bordeaux…

Parmi les autres grandes villes à mettre à contribution leurs propriétaires pour équilibrer leur budget 2023, il y a eu Lyon (+9%) où le taux de taxe foncière qui se situe aujourd’hui dans la moyenne basse des grandes agglomérations, passera d’un peu plus de 29% à près de 32%.

Cette hausse est bien sûr très inférieure à l’envolée décidée par la Mairie de Paris qui a voté très tôt pour 2023 une majoration de 52% de son taux de taxe foncière qui, il est vrai, était largement le plus bas des grandes métropoles et va le rester en passant de 13,5% 20,5%.

Bordeaux prévoit aussi une augmentation de +4,53% qui fera passer le nouveau taux de la part municipale de la taxe foncière à 48,48%. La hausse du taux de taxe foncière 2023 concernera aussi Mulhouse et Metz alors que les municipalités françaises ont jusqu’à fin mars pour voter leurs budgets et fixer ce taux d’imposition local.

©2023-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Impôts

Chargement en cours...

Toute l'actualité